Etudier

Luxskills 2016

Participez aux concours nationaux des métiers et professions!

24-luxskills_s"Déng Talenter, Déng Zukunft" ("Tes talents, ton avenir"), telle est la devise des concours nationaux des métiers et professions LuxSkills, dont la 8e édition aura lieu du 24 au 27 février 2016 au Centre national de formation professionnelle (CNFPC) à Esch/Alzette.

Les compétitions LuxSkills, organisées par l’association WorldSkills Luxembourg asbl, ont trois objectifs majeurs:

  • la promotion de la formation professionnelle;
  • transmettre aux jeunes la passion des métiers et professions;
  • démontrer aux parents que la formation professionnelle peut aboutir à des évolutions professionnelles et de véritables carrières.

Il s’agit d’une compétition nationale pour les jeunes de moins de 22 ans qui a lieu tous les deux ans. Les inscriptions pour l’édition 2016 sont déjà clôturées. Le choix des candidats se fait sur recommandation des fédérations ou des écoles ou en fonction d’un "projet intégré final" réussi avec mention très bien.

Lors des concours, les candidats ont 22 heures pour réaliser un projet dans leur domaine spécifique, tel que l’aménagement paysager, la maçonnerie, la bijouterie, le web design, la pâtisserie, etc.

Le concours est ouvert au public, ce qui signifie que les visiteurs peuvent observer les jeunes professionnels, les différents métiers et professions durant toute la durée des épreuves.

WorldSkills Luxembourg asbl fait partie de l’association WorldSkills International qui organise des compétitions à échelle mondiale. Dans le même esprit, EuroSkills, membre de WorldSkills, organise des épreuves au niveau européen. Une délégation luxembourgeoise participera à l’édition 2016 à Göteborg (Suède).

La mascotte du concours 2016 a été dessinée par Vincent Jeannot, un élève de la 13e BTS Opérateur prépresse au Lycée des Arts et Métiers.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 22-02-2016