Tourisme

Les casemates du Bock ouvrent leurs portes pour la nouvelle saison touristique

L'ouverture d'un des sites touristiques les plus visités marque le début des journées plus ensolleilées

KasemattenLe 1er mars 2016, la saison touristique recommence pour les visites des fameuses Casemates du Bock à Luxembourg! Ces galeries souterraines labyrinthiques taillées dans le rocher sont uniques au monde et témoignent du passé glorieux de la légendaire ville-forteresse. En 2015, plus de 120.000 visiteurs y avaient mis les pieds, faisant de ce site la première attraction touristique de la capitale.

Pendant quatre siècles, le Luxembourg était sous domination étrangère, et les meilleurs ingénieurs des maîtres respectifs (Bourguignons, Espagnols, Français, Autrichiens, Confédération Germanique) avaient transformé la ville en l'une des plus fortes places du monde, la "Gibraltar du Nord". La défense de la citadelle était assurée par trois ceintures fortifiées avec 24 forts et 16 autres puissants ouvrages ainsi que cet extraordinaire réseau souterrain qui s’étendait sur 23 km et sur plusieurs étages descendait jusqu'à 40 m de profondeur. L’ensemble de ces aménagements allait faire de la ville une des plus importantes places fortes en Europe. Après le démantèlement en 1867 de la forteresse, les casemates furent en partie détruites et réduites à 17 km.

Sur l'éperon du Bock, au centre de la forteresse se dressait un fameux bastion qui dominait les vallées et les hauteurs autour. Les Casemates du Bock, taillées par les Autrichiens en 1745/46 dans le rocher sous le bastion, avaient une superficie de 1.100 m2. Elles pouvaient abriter une garnison de 1.200 soldats avec leur équipement et une cinquantaine de canons.

L'ouverture des Casemates du Bock sonne traditionnellement le début de la saison touristique au Luxembourg. Elles font partie intégrante de l'ensemble des vestiges de la forteresse, inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco. Pendant les deux guerres mondiales, elles servaient d'abri pour protéger jusqu'à 35.000 personnes en cas d'alerte ou de bombardement aérien. 

Les Casemates de la Pétrusse seront ouvertes un peu plus tard, lors des congés scolaires au Luxembourg.

(Source: communiqué de presse du LCTO / équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 01-03-2016