Exposition

Deux nouvelles expositions au MNHA

Oeuvres de Joseph Kutter et H. Craig Hanna au programme

Nu couchéA partir du 4 mars 2016, le Musée national d’histoire et d’art (MNHA) offre à ses visiteurs deux nouvelles expositions, dont une sur l’artiste luxembourgeois Joseph Kutter et l’autre sur le peintre américain H. Craig Hanna.

Joseph Kutter, le plus illustre artiste luxembourgeoise du XXe siècle

C’est à l’occasion du 75e anniversaire de la mort de Joseph Kutter (1894-1941) que le MNHA rend hommage au plus illustre artiste luxembourgeois du XXe siècle avec le réaccrochage des œuvres de l’un des plus importants expressionnistes de l’entre-deux-guerres.

Né en 1894 à Luxembourg, Kutter est un des cofondateurs de la Sécession luxembourgeoise. Cette dernière est un mouvement fondé en 1926 par un certain nombre d’artistes, tels que Claus Cito, Nico Klopp et Auguste Trémont. Leur but était celui de promouvoir le fauvisme et l’expressionisme. Il est une des figures tragiques de la peinture luxembourgeoise: il est l’un des artistes les plus connus aujourd’hui et fut l’un des plus méconnus de son vivant.

Bien qu’il reçoive, le "Prix Grand-Duc Adolphe" par le Cercle artistique du Luxembourg (CAL), ses peintures suscitent beaucoup d’incompréhension auprès du public. Joseph Kutter meurt le 2 janvier 1941, et ce n’est qu’après sa mort qu’un public luxembourgeois plus large découvre et apprécie finalement son œuvre.

Ses œuvres sont marquées d’un réalisme parsemé d’éclats de couleur lumineuse, qui crée à la fois une intimité entre le spectateur et le sujet de la peinture par la composition et une distance par la perspective et les couleurs, techniques manifestement expressionnistes, comme dans le fameux tableau, "Luxembourg" (1936-1937) qui montre la corniche de la Ville de Luxembourg.

Prenez le temps de (re)découvrir l'artiste américain H. Craig Hanna

La deuxième exposition qui ouvre ses portes au public le 4 mars 2016 est celle sur l’artiste H. Craig Hanna. "Arrangement of dancers" de ce peintre contemporain est constitué d’une cinquantaine d’œuvres aux thèmes (paysages, figures humaines) et aux techniques (peinture sur bois/plexiglas, dessins) variés. Il est inspiré par des peintres tels que Rembrandt, Vélasquez et Sargent.

H. Craig Hanna est né en 1967 à Cleveland, aux Etats-Unis, et vit actuellement à Paris. Selon Musée national d’histoire et d’art, H. Craig Hanna "revisite l’histoire de la peinture européenne avec l’œil d’un maître-dessinateur et la singularité d’un artiste de son temps, développant notamment une technique avant-gardiste (peinture sur Plexiglas) avec des effets de couleur et de composition saisissants". L'exposition durera jusqu'au 26 juin 2016.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle de www.luxembourg.lu  / Source: MNHA)

  • Mis à jour le 31-05-2016