Emploi et travail

Etude sur l’emploi du temps des résidents au Luxembourg

En 2014, la population résidente a passé quatre mois et demi à se reposer

En 2014, la population résidente a passé quatre mois et demi à se reposer.Début mars 2016, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Statec) a publié une étude concernant l’emploi du temps des résidents au Luxembourg. Seuls les activités principales sont prises en compte (étudier, dormir, manger et boire, etc.). Dans ce contexte, des résidents âgés de 10 à 74 ans ont été interrogés en 2014, année où cette étude communautaire a été conduite pour la première fois.

Les Luxembourgeois se lèvent tôt en semaine...

Il en résulte que la population résidente a passé en 2014 un peu plus de trois mois à travailler (travail rémunéré, études et travail domestique), deux mois à se divertir et quatre mois et demi à se reposer. En effet, les résidents passent en moyenne presque 9 heures par jour au lit, soit 37% de la journée. De même, ils semblent faire partie de ceux qui adorent se lever de bonne heure, car plus de la moitié des personnes interrogées ont indiqué se lever avant 7 heures du matin. Selon les journées, les rythmes changent: si on se lève tôt en semaine, il n’en est pas le cas le weekend. Le travail occupe les résidents qui ont un emploi à temps plein huit heures par jour, ceux qui disposent d’un emploi à temps partiel 5,45 heures.

... et consacrent beaucoup de temps récréatif aux médias

Le temps récréatif occupe 19% du temps quotidien et 30% d’éveil, soit 4,36 heures par jour. Il est principalement consacré aux médias (2,21h), et plus précisément à regarder la télévision et au visionnage de vidéo (1,59h). Les activités sportives et de plein air occupent, quant à elles, 36 minutes par jour.

Un emploi du temps qui diffère en fonction de l'âge

Bien évidemment, l’emploi du temps change en fonction de l’âge. Ainsi, les résidents âgés entre 45 et 59 ans passent moins de temps à travailler que les 30 à 44 ans, à savoir 51 minutes en moins. Et c’est entre 30 et 44 ans que la part du temps passé à travailler ou à étudier et le temps consacré aux tâches domestiques et aux soins de la famille est la plus importante.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu / Source: Statec)

  • Mis à jour le 04-03-2016