Union européenne

Eurobaromètre 84: popularité de l'UE en baisse

L'immigration considérée comme le plus grand problème pour les citoyens du Luxembourg et européens

07-eurobarometer-graphique-FRDébut mars 2016, la Commission européenne a publié la nouvelle étude "Eurobaromètre standard" sur le Luxembourg. Réalisé en automne 2015, le sondage a demandé l’avis de 506 résidents, dont 60 de nationalité luxembourgeoise. Plusieurs thèmes ont été abordés, à savoir la situation de l’économie nationale et européenne, les problèmes les plus importants au niveau personnel, l’image de l’Union européenne et l’immigration, etc. Cette dernière est considérée comme un des problèmes les plus importants au niveau national et européen par 36% des résidents au Luxembourg et par 35% des européens en général.

Il faut préciser que l’enquête a été réalisée au moment où l’Europe faisait face à un afflux sans précédent de réfugiés. Dans le classement des problèmes les plus importants au niveau national et européen, l’immigration est suivie par le logement (34%, UE 8%) et le chômage (31%, UE 36%).

Toujours en matière d’immigration, les résidents luxembourgeois se montrent sceptiques face à l’immigration de personnes provenant de pays tiers: 52% des citoyens au Grand-Duché (et 59% des citoyens de l’UE) la rejettent. Selon l’étude, "face à une arrivée de réfugiés proportionnellement très élevée au Luxembourg, la sérénité domine chez les résidents, surtout chez les Luxembourgeois, les étrangers au Luxembourg se montrant plus sceptiques et moins accueillants, à l’image de leur pays d’origine". 

En ce qui concerne les problèmes considérés comme les plus importants au niveau personnel, la hausse des prix (30%), le logement (18%) et le système éducatif (14%) sont le plus souvent cités par les résidents du Luxembourg. Le logement posant depuis longtemps problème au Luxembourg, ce résultat n’est ainsi pas surprenant.

Une image négative de l'UE

Pas surprenant est également le résultat au sujet de l’image de l’Europe. Face aux critiques croissantes envers l’UE, 45% des résidents au Luxembourg jugent l’UE positive, ce qui constitue une baisse de 7 points par rapport au sondage "Eurobaromètre standard" précédent. Ce sont les ouvriers et les chômeurs qui sont le moins nombreux à attribuer une image positive à l’UE. Les jeunes de 15-24 et les personnes de 25 à 34 ans se situent légèrement en dessous de la moyenne nationale avec 40% et 42% d’entre eux qui ont une vision positive de l’UE. Au niveau européen, les chiffres sont alarmants: à peine le tiers des citoyens européens ont une image positive de l’UE.

Au sujet des valeurs qui représentent l’UE, la liberté de voyager, d’étudier, de travailler... (63%), l’Euro (60%) et la diversité culturelle (47%) font partie des trois valeurs qui représentent le plus l’Union européenne, suivies de la paix (46%) et de la démocratie (37%). Les valeurs qui comptent le plus au niveau personnel sont la paix (54%), le respect de la vie humaine (43%) et les Droits de l’Homme (41%).

Par ailleurs, la culture (39%), l’histoire (35%) et les langues (27%) constituent pour les citoyens du Luxembourg les éléments créant le plus un sentiment de communauté au sein de l’UE."L'Eurobaromètre standard" a été créé en 1973. Chaque enquête est constituée d'environ 1.000 interviews en face-à-face par pays. Les rapports sont publiés deux fois par an.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu / Source: Eurobaromètre Standard 84)

  • Mis à jour le 08-03-2016