Egalité des chances

La Journée internationale de la femme, c'est ce 8 mars!

Un regard sur la vie des femmes du Grand-Duché et d'ailleurs

08-femmesLe 8 mars 2016 est la journée internationale de la femme. C’est l’occasion de rendre compte de la situation des femmes dans le monde, de toutes les injustices dont elles souffrent toujours. A Luxembourg, une exposition et plusieures manifestations sont dédiées à la situation des femmes et le Statec jette un regard statistique sur la vie des femmes au Grand-Duché.

Etude du Statec sur la vie des femmes au Luxembourg

La journée internationale de la femme est l’occasion pour l’Institut national de la statistique et des études économiques (Statec) de jeter un regard statistique sur la vie des femmes au Luxembourg. 280.986 femmes résident au Grand-Duché, dont 55,1% ont la nationalité luxembourgeoise et dont 15,9% ont 65 ans ou plus. 49,9% de la population résidente au Luxembourg sont des femmes. En 2014, 55% des femmes (30-34 ans) avaient achevé avec succès des études supérieures, le taux d’emploi des femmes âgées de 20 à 64 ans était de 64,9%, contre 77% pour les hommes.

L'étude relève qu'il existe toujours un grand décalage entre le pourcentage de femmes actives et celui de femmes qui occupent un poste de cadre supérieur ou dirigeant: 1,4% contre 4% chez les hommes.

Malgré le fait que les femmes gagnent toujours moins que les hommes (8,6%), le Luxembourg se situe plutôt bien par rapport aux autres pays européens. En 2013, l’écart salarial se trouvait en dessous de la moyenne UE28 (16,3%). Au Luxembourg, les femmes ont en moyenne 30,7 ans lors de leur mariage et 30,1 ans lors de la naissance de leur premier enfant. On compte 1,5 enfant en moyenne par femme en 2014.

Une exposition et plusieurs manifestations pour attirer l'attention sur la situation des femmes

Une exposition photographique intitulée "Les femmes réfugiées et demandeuses d’asile dans l’Union européenne" est organisée à la Maison de l’Europe par le Bureau d’information du Parlement européen, la représentation de la Commission européenne et le Conseil national des femmes du Luxembourg. Le Parlement européen avait demandé à la photographe Marie Dorigny de donner un aperçu de la réalité des femmes réfugiées et demandeuses d’asile en Europe, de leur arrivée en Grèce à travers la Méditerranée jusqu’au traitement des demandes d’asile en Allemagne.

Par ailleurs, le dimanche 6 mars 2016, Neimënster – Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster invite à une "journée féministe et culturelle" avec un programme varié de musique théâtre, exposition, ateliers et performances.

Le 8 mars 2016 aura lieu une manifestation publique "contre le sexisme, pour le respect et pour des images de femmes diversifiées, pluralistes et réalistes". Le rassemblement se fera à 12h30 à la Place d’Armes, suivi d’une marche et d’un discours à 13h15 devant la Chambre des députés.

"La parité en 2030: avancer plus vite vers l’égalité des sexes!"

Le thème 2016 de l’ONU pour la journée internationale de la femme est "La parité en 2030: avancer plus vite vers l’égalité des sexes!". Au Luxembourg, la plateforme d’action Journée Internationale des Femmes (JIF2016) a retenu le thème fédérateur "Images de femmes" cette année. Elle réclame que les "Images de femmes" soient valorisantes, diversifiées, pluralistes et réalistes.

Les origines de cette journée s’inscrivent dans un contexte de lutte des ouvrières en Amérique du Nord et en Europe au début du XXe siècle pour acquérir des droits déjà accordés aux hommes (le droit de vote par exemple), de meilleures conditions de travail et l’égalité entre hommes et femmes. L’ONU a célébré la journée internationale de la femme le 8 mars 1975. En 1977, l’Assemblée générale a adopté une résolution proclamant qu’une Journée des Nations unies pour les droits de la femme et la paix internationale devrait être célébrée par les Etats membres un jour quelconque de l’année, selon leurs traditions historiques et nationales.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu / Sources: Abbaye Neimënster, Statec)

  • Mis à jour le 08-03-2016