Photographie

"Perigee": les forêts du Luxembourg en pleine nuit

Exposition photographique de Paul Gaffney au CNA

Exposition "Perigee" de Paul Gaffney au CNAImaginez-vous de vous retrouver au cœur d’une forêt en pleine nuit. Plongé dans ce noir profond, vous ne voyez pratiquement rien et la pleine lune constitue la seule faible source lumineuse. C’est ce qu’a vécu Paul Gaffney. En résidence au Centre national de l’audiovisuel (CNA) jusqu’au 15 mai 2016, ce photographe irlandais de paysages a passé une année à se balader dans les bois luxembourgeois, à savoir dans la réserve naturelle "Op der Haard" dans le sud du pays, aux Ardennes au nord, de même que dans des forêts en Irlande pour prendre des photos de la forêt durant la nuit. La seule source lumineuse était la pleine lune. Le résultat est une exposition de photographies montrant un univers mystérieux et enchanté, rappelant les forêts telles qu’on se les imagine dans les contes.

Intéressé par la lumière particulière de la pleine lune en forêt, Paul Gaffney a déployé son projet en deux phases: d’une part, il a marché à la lumière du jour documentant ses déambulations en réalisant des polaroids. Puis il a revisité certains de ces itinéraires pour les photographier sous la lumière de la pleine lune. Parfois, il lui est arrivé de se perdre et c’est dans ces moments qu’il a dû faire confiance à ses autres sens, afin de retrouver son chemin. D’après lui, son approche photographique aurait un aspect méditatif: le rythme de la marche et le fait de se concentrer totalement sur soi-même et sur tous ses sens en se promenant dans l’obscurité, seraient des aspects proches de la méditation.

Paul Gaffney est un jeune photographe irlandais qui s'est déjà produit dans différentes galéries en Irlande et en Angleterre, de même qu'aux États-Unis, en Afrique du Sud, en Italie et en Chine. Il vise à développer une approche méditative de la photographie de paysage et à explorer comment l'acte de photographier peut influencer la relation avec notre entourage. Son premier livre auto-édité s'appelle "We make the Path by Walking" et a été nominé pour le Photobook Award 2013, a été présélectionné pour le European Publishers Award for Photography 2013 et est fait partie de la liste des meilleurs photobooks de 2013. Son deuxième ouvrage, nommé "Stray", montre des photographies prises dans une dense forêt de pins en Irlande.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu / Source: www.cna.lu)

 

  • Mis à jour le 16-03-2016