Arts visuels

LEAP - Luxembourg Encouragement for Artists Prize

Quatre finalistes montrent leurs oeuvres

LEAP-Prize: quatres artistes en finaleDu 19 mars au 3 avril 2016, les Rotondes invitent à une exposition réalisée dans le cadre du prix LEAP – Luxembourg Encouragement for Artists Prize. Décerné tous les deux ans à un artiste après délibération d’un jury international, le prix LEAP vise à aider les artistes qui démontrent une démarche novatrice dans la création contemporaine et dans la scène actuelle. Il s’agit d’aider ces artistes dans leur évolution vers d’avantage de professionnalisation en vue d’un rayonnement international.

Cette année, quatre finalistes avaient été retenus par le jury, suite à l’appel de participation lancé fin 2015 sur le site rotondes.lu, à savoir: Justine Blau, Julien Grossmann, Sophie Jung et Vera Kox. Ils présentent leurs œuvres lors d’une exposition commune. Le jour du vernissage, le 17 mars, la jeune artiste luxembourgeoise Sophie Jung a été proclamée vainqueur.

Le prix LEAP, qui est doté de 12.500 euros, est soutenu par le cabinet d’avocats Allen & Overy. En tout, 89 dossiers avaient été soumis au jury international de l’édition de 2016.

Ce dernier est constitué par:

  • Emmanuel Latreille, Directeur du Fonds régional d'art contemporain Languedoc-Roussillon; Vice-président du CIPAC/Fédération des professionnels de l'art contemporain-France;
  • Estelle Pietrzyk, conservatrice en chef au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg;
  • Christoph Tannert, directeur artistique du  Künstlerhaus Bethanien, Berlin;  
  • Zoë Gray, conservatrice principale au WIELS, Centre d’Art Contemporain, Bruxelles;
  • Patrick Majerus, collectionneur.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu / Source: www.rotondes.lu)

  • Mis à jour le 18-03-2016