Education et formation

Le Luxembourg, pays avec le plus d’étudiants étrangers au monde, selon l’OCDE

Le Luxembourg en premier rang, suivi de la Suisse et de la Nouvelle Zélande

Classement OCDE de l'Université de LuxembourgDepuis des décennies, le Luxembourg est terre d’accueil pour une communauté internationale qui ne cesse de grandir et prospérer. Une étude récente de l’OCDE sur la proportion de la population estudiantine internationale dans les pays membres ne fait donc que confirmer la réalité vécue chaque jour au Grand-Duché quand elle place l’Université de Luxembourg en premier rang, avec 67% des étudiants des programmes de maîtrise venant d’un autre pays.

Une université résolument internationale

24% des étudiants en Bachelor, 67% des étudiants en Master et 84% des doctorants viennent d’un autre pays, ce qui place le Luxembourg largement en tête du classement avec 52% de la population estudiantine en provenance d’un autre pays.

En même temps, le Luxembourg se trouve dans le peloton de tête concernant les dépenses par étudient au titre des activités de recherche et de développement (R&D) dans les établissements d’enseignement tertiaire. Avec 11.518 USD par étudiant, le Luxembourg se classe en 3e position, derrière la Suisse et la Suède, mais devant la Norvège, l’Allemagne, la Belgique et la France.

En effet, les doctorants en mobilité internationale choisissent en général d’étudier dans des pays consentant d’importants investissements au titre des activités de R&D dans les établissements d’enseignement tertiaire. Le niveau de dépenses consenti par un pays au titre des activités de R-D dans les établissements d’enseignement tertiaire peut attirer les étudiants en mobilité internationale aux niveaux master et doctorat en améliorant la qualité des formations de chercheur dans les universités de ce pays, ainsi que ses capacités et sa visibilité dans le domaine de la recherche.

Une jeune institution ambitieuse

Or, selon Times Higher Education, l’Université de Luxembourg réussit de se placer en 99e position parmi les 200 meilleures universités d’Europe, un score impressionnant si on considère que l’institution ne fut fondée qu’en 2003. Le classement global voit l’Université de Luxembourg se positionner en 193e rang parmi les 800 universités analysées dans le cadre du Times Higher Education World University Ranking, avec un score de 49,4/100. Or, la jeune institution y brille par sa dimension internationale (99,8/100) et par le nombre de ses citations (84,8/100).

L’Université de Luxembourg, fondée en 2003, est une université plurilingue (formations en français/anglais ou en français/allemand, formations trilingues ou entièrement anglaises), internationale et avec une orientation vers la recherche. 238 professeurs y travaillent, soutenus par un staff de 868 experts professionnels. Elle comprend trois facultés et deux centres interdisciplinaires, et offre 11 degrés Bachelor, 32 degrés Master et 7 doctorats selon les critères des accords de Bologne. Pour les étudiants en Bachelor, un semestre à l’étranger est obligatoire. 6.287 issus de 110 pays sont immatriculés actuellement.

L’université est localisée sur plusieurs sites : au campus Belval à Esch-sur-Alzette, ainsi qu’aux campus Kirchberg et Limpertsberg à Luxembourg-Ville.

(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)
  • Mis à jour le 15-03-2016