Production audiovisuelle

Les (co)productions luxembourgeoises brillent au cinéma

Sunset Song, Le Tout Nouveau Testament, Eng nei Zäit – de quoi vous convaincre à visiter le cinéma ce weekend

(Co)productions luxembourgeoises au cinémaQuand est-ce que vous vous avez installé(e) la dernière fois dans un fauteuil de cinéma? Avec des copains, en famille ou en solitaire, muni(e) de popcorn, d’une boisson ou d’une glace, en attendant que, finalement, les lumières d’éteignent pour vous plonger dans un autre univers. Et ce, en regardant une des six (co)productions luxembourgeoises étant actuellement projetées dans les cinémas: Colonia Dignidad, Sunset Song, Die dunkle Seite des Mondes, Eldorado, Black Harvest, Le Tout Nouveau Testament et Eng nei Zäit. Voici notre petit guide pour vous faciliter le choix.

  • "Colonia Dignidad", signé Florian Gallenberger, coproduit par Iris Productions et tourné sur le site de l’ardoisière à Martelange-Haut, suit l'hôtesse d'air Lena (Emma Watson) qui, au milieu des émeutes suivant le coup militaire de 1973 au Chili, veut retrouver son compagnon Daniel (Daniel Brühl), enlevé par la police secrète et emmené à la "Colonia Dignidad", lieu horrible sous contrôle de l'ancien nazi Paul Schäfer. 
  • "Sunset Song", également coproduit par Iris Productions, raconte l’histoire d’une jeune femme vivant dans la campagne écossaise au début du XXe siècle, et qui doit confronter une vie dure et pleine d’épreuves.
  • "Die dunkle Seite des Mondes" a été tourné dans la région pittoresque du Müllerthal, et suit l’effondrement d’un avocat ambitieux qui découvre son côté sombre et violent après avoir consommé des champignons hallucinogènes.
  • "Eldorado" est un documentaire luxembourgeois sur la vie de 4 immigrants portugais au Luxembourg.
  • "Black Harvest", c'est l'histoire du tragique sort d'un homme qui essaye de refaire sa vie alors qu'un autre risque de perdre tout ce qui lui importe. Devant la sombre coulisse du North Dakota, une version défigurée du rêve américain, cette fois plein de désespoir et de mélancholie, prend son cours. Un chef-d'oeuvre qui touche et choque, produit par la société luxembourgeoise Antevita Films avec le Luxembourgeois Jean-Luc Schuller comme coréalisateur et directeur de la photographie.
  • "Le Tout Nouveau Testament" est une coproduction luxembourgeoise qui a été nominée pour un Oscar – et raconte comment la fille de Dieu lui échappe et commence à rédiger son propre testament.
  • "Eng nei Zäit" (fr. "Demain, après la guerre"), production à 100% luxembourgeoise, éclaircit d’un point de vue inédit une des périodes les plus sombres de l’histoire du Grand-Duché. Le jeune Luxembourgeois Jules, revenu de la France où il s’est caché pour éviter l’enrôlement de force pendant l’occupation nazie, peine à retrouver sa place au sein de la société luxembourgeoise qui est profondément divisée entre la chasse aux collaborateurs du régime nazi et la reconstruction après les dégâts que la Seconde Guerre mondiale a causés.

La majorité de ces productions a gagné des prix à des festivals de film internationaux, et "Le Tout Nouveau Testament" fût même nominé pour un Oscar.

(article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 16-03-2016