Système politique

Les archives du Conseil d'Etat sur Internet

23-conseil-etatDans le souci de faciliter l’accès aux sources historiques originales, les Archives nationales de Luxembourg (ANLUx) en collaboration avec le Conseil d’Etat ont mis en ligne sur www.anlux.lu plus de 220.000 pages d’archives en provenance du Conseil d’Etat du Grand-Duché de Luxembourg. Ces dossiers datant de 1856 à 1940 reprennent les avis et décisions du Conseil sur tous les sujets traités aussi bien du point de vue national qu’international et illustrent son fonctionnement interne.

Les avis concernent les projets et propositions de lois et les projets de règlements portant p. ex. sur les révisions constitutionnelles, les conventions internationales, les affaires communales, la santé publique, l’éducation, la circulation sur les voies publiques ou les jeux du hasard. Ces archives sont un témoignage authentique du travail effectué au sein d’une institution engagée depuis 160 ans dans l’élaboration des normes de droit luxembourgeois et reflètent les positions des conseillers d’État sur les sujets traités.

20.000 pages d’archives supplémentaires ont été numérisées et rendues consultables dans la salle de lecture des Archives nationales. Il s’agit des décisions du Comité du contentieux administratif et des procès-verbaux des séances publiques et plénières du Conseil d’État. La consultation exclusive de ces 20.000 pages entre les murs des ANLux s’explique par la présence de nombreuses données à caractère personnel dans ces documents. Pour plus d’informations, contactez Corinne Schroeder, conservatrice responsable de ce fonds à l’adresse corinne.schroeder@an.etat.lu ou au (+352) 247-86683.

La mise en ligne de ces archives s’inscrit dans la politique de numérisation des Archives nationales et du Conseil d’État destinée à faciliter l’accès du grand public à leur patrimoine et à éviter une détérioration des documents originaux due aux consultations physiques régulières.

Dans cette optique, les ANLux ont déjà mis bon nombre d’autres documents en ligne, dont 6.500 photos du Luxembourg des années 1950 à 1970, des dessins techniques et plans historiques de l’Arbed, des chartes de l’abbaye Saint-Willibrord d'Echternach ou le "Grand Bertels", ouvrage réalisé à partir de 1597 montrant des dessins à la plume de nombreuses localités luxembourgeoises. Tous ces documents d’archives sont téléchargeables via le site www.anlux.lu.

(Source: communiqué de presse des Archives nationales de Luxembourg)

  • Mis à jour le 23-03-2016