Médias

"100,7 Radio-Präis": radio 100,7 lance la 2e édition de son prix de fiction radiophonique

L'édition 2016 du prix est placée sous le thème "Un monde façonné par les réseaux sociaux"

22-radiopraisRadio 100,7 – la radio socio-culturelle de service public du Grand-Duché de Luxembourg – annonce le lancement du "Radiopräis 2016" qui récompensera la meilleure œuvre originale de fiction radiophonique soumise au jury.

L’édition 2016 du concours est placée sous le thème "Un monde façonné par les réseaux sociaux: impact sur la culture et la perception du temps".

Des révolutions Twitter à Instagram, WhatsApp, et Snapchat, notre monde a profondément changé en l’espace de dix ans, depuis la montée des réseaux sociaux. Ces réseaux ont également modifié nos comportements sociaux, nos routines, nos habitudes. Constamment connectés, nous sommes accessibles et repérables à tout instant. Les corporations vendent au prix fort nos profils virtuels et informations privées. Leurs publicités sont ciblées. Elles savent prédire nos préférences, ce que nous pensons, achetons. Les réseaux sociaux offrent aussi d’immenses opportunités. Ils favorisent l’émergence de nouveaux modes de communication et de transmission des savoirs. Tout comme de nouvelles formes de dépendance. Ils peuvent servir de plateforme à la manipulation et radicalisation des jeunes, et au cyber-harcèlement.

La seconde édition du concours de fiction radiophonique se veut proche des pratiques socioculturelles actuelles. Les œuvres soumises au jury porteront un regard original sur l’individu hyper-connecté, et devront obligatoirement tisser des liens avec les réalités de la Grande Région.

Les œuvres soumises au jury seront des œuvres de fiction ou de fiction documentaire. Elles pourront épouser un genre au choix de l’auteur (science-fiction, satire, polar, documentaire, etc.). 

Le concours pour le "Prix radio 100,7" est ouvert aux auteurs du Grand-Duché de Luxembourg et de la Grande Région. Les manuscrits pourront être soumis en langues française, luxembourgeoise, allemande ou anglaise. La date limite de remise des textes est le 31 octobre 2016, à 18.00h. Le lauréat du "Prix radio 100,7" sera annoncé au mois de novembre 2016.

Le Prix aura une valeur monétaire de 3.500 euros et sera attribué par un jury indépendant. Le jury est constitué de

  • Madame Anette Kührmeyer, chef du département fiction radiophonique de la radio sarroise SR;
  • Monsieur David Raison, online media expert;
  • Monsieur Rudi Schroeder, rédacteur en chef de BRF;
  • Madame Anne Simon, réalisatrice;
  • Monsieur Sebastian Thiltges, postdoctorant à l’Université de la Sarre, chargé du projet de recherche ECOLITLUX.

Le jury sera présidé par Monsieur Claude Mangen, coordinateur des programmes de la radio 100,7.

"La première édition du Prix de fiction en 2015 a révélé un grand volume de créativité qui semblait n’attendre qu’un vecteur adéquat pour s’exprimer", déclare le directeur Jean-Paul Hoffmann. "Avec l’édition 2016, nous espérons inspirer et motiver encore davantage ces créateurs …".

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter M. Claude Mangen au +352 44 00 44 802 ou cmangen@100komma7.lu.

(Source: communiqué de presse de la radio 100,7)

  • Mis à jour le 30-08-2016