Littérature

Le prix de littérature de l'UE 2016 décerné à un Luxembourgeois

Gast Groeber reçoit cette distinction pour son ouvrage "All Dag verstoppt en aneren"

Gast Groeber est parmi les lauréats du prix européen de littérature 2016L’auteur luxembourgeois Gast Groeber vient de gagner le prix de littérature de l'Union européenne 2016 pour son ouvrage "All Dag verstoppt en aneren", qui traite du temps et du quotidien. C’était bien pour ce livre, publié par les éditions "Op der Lay", que Gast Groeber s’était vu décerner le "Lëtzebuerger Buchpräis" dans la catégorie "Littérature" en 2014.

Il s’agit ainsi du 3e Luxembourgeois à être récompensé par ce prix de littérature, doté de 5.000€, après Tullio Forgiarini en 2013 et Jean Back en 2010. Gast Groeber est enseignant et dirige depuis 2007 le "Centre Technolink" à Luxembourg-ville.

Le prix de littérature de l'UE a été créé suite à une décision des ministres de la Culture de l’Union européenne en 1989, afin de promouvoir la littérature et la traduction littéraire. Le prix récompense les meilleurs nouveaux auteurs et auteurs émergents en Europe. Il est ouvert aux pays participants à "Europe Créative", le programme de financement 2014-2020 de l’UE en ce qui concerne les secteurs culturels et créatifs.

Chaque année, des juges nationaux d’un tiers des pays participants – 12 cette année – nomment les auteurs gagnants. A côté du gain de 5.000€ pour chaque auteur primé, les lauréats pourront profiter  d’une promotion spécifique et d’une visibilité internationale lors des plus grands salons du livre en Europe, dont Francfort, Londres et Paris.

Voici la liste intégrale des lauréats de l’édition 2016

La remise des prix officielle aura lieu le 31 mai 2016 au Concert noble à Bruxelles.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu / Source: www.euprizeliterature.eu)

  • Mis à jour le 02-10-2016