Éducation

L’Université du Luxembourg dans le top 20 des meilleures jeunes universités au monde

Uni.lu se retrouve sur la 14e place parmi 150 universités de moins de 50 ans

L'Université du Luxembourg se classe 14e parmi les meilleures 150 jeunes universitésUne très belle réussite pour l’Université du Luxembourg: Se situant à la 14place, elle compte parmi les meilleures jeunes universités dans le monde d’après les résultats du palmarès des 150 universités de moins de 50 ans du magazine Times Higher Education (THE) publiés dans le cadre du Sommet THE des jeunes universités à Barcelone. Si on ne considère que les universités européennes, l’Université du Luxembourg finit même dixième!

Le classement dit "150 Under 50" est un palmarès mondial des meilleures universités créées il y a moins de 50 ans. Les établissements sont évalués selon 13 indicateurs de performance regroupés en cinq catégories:

  • l’enseignement;
  • la recherche;
  • la fréquence de citations des publications;
  • les fonds de tiers de l’industrie;
  • l’orientation internationale.

L’évaluation est basée sur les mêmes données que celles utilisées pour établir le palmarès mondial des universités THE 2015-2016 publié en octobre 2015. Cependant, la méthodologie de classement des 150 universités de moins de 50 ans a été soigneusement adaptée pour tenir compte des caractéristiques particulières des universités les plus jeunes, permettant de mettre moins en exergue les indicateurs subjectifs concernant la réputation de l'établissement.

L’Université du Luxembourg a eu des scores particulièrement élevés pour l’orientation internationale, le taux d’internationalité concernant les étudiants et les professeurs et les citations. Le score en matière de citations correspond à la fréquence avec laquelle des travaux de l’Université du Luxembourg ont été cités dans d’autres publications ou par des chercheurs.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu / Source: Université du Luxembourg

  • Mis à jour le 02-10-2016