Recherche/Éducation

Ouverture de l’Institut Robert Schuman des Affaires européennes

Cet institut est un centre de recherche Jean Monnet spécialisé dans l’étude interdisciplinaire des affaires européennes

Portrait de Robert SchumanDe bonnes nouvelles pour le domaine de la recherche au Luxembourg: Avec l’ouverture de l’Institut Robert Schuman des Affaires européennes de l’Université du Luxembourg , le Grand-Duché dispose dorénavant d’un centre de recherche spécialisé dans la recherche et l’étude des affaires européennes. Cet institut, qui est censé examiner des solutions aux problèmes sociétaux en Europe, fait partie des centres de recherche Jean Monnet qui se dédient entièrement à des sujets en relation avec l’Union européenne.

Dans le cadre du travail de l’Institut Robert Schuman des Affaires européennes, le centre de recherche adopte une approche multidisciplinaire, ainsi ce sont la Faculté de Droit, d’Économie et de Finance et la Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l’Éducation qui coordonnent le nouvel institut. Il est prévu de promouvoir des synergies entre différentes disciplines et ressources dans le domaine des études européennes. L’accent y sera mis avant tout sur trois domaines:

  1. L’intégration économique
  2. La dimension internationale et nationale
  3. Le développement institutionnel et celui du droit constitutionnel

Le but de l’Institut Robert Schuman des Affaires étrangères est celui de promouvoir la pensée créative et d’accorder plus de visibilité aux sujets en matière d’intégration européenne.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 02-10-2016