Education et formation

Jugend Jobdag 2016: Foire d’information pour jeunes et parents

L'orientation et l'information scolaire au centre d'une journée pour élèves et parents

File d'attente de jeunesL'entrée dans le monde de l'emploi est une étape importante à franchir pour chaque jeune, mais qui est remplie de beaucoup d'incertitudes quant au chemin à emprunter. Ce jeudi, dans le cadre du Jugend Jobdag, associations, services, employeurs et instituts de formation sont à votre disposition pour leur lancer toutes vos questions sur votre entrée sur le marché du travail.

Le Jugend Jobdag s’adresse aux jeunes et parents, qui aiment entrer en contact direct avec les services d’information et d’orientation adaptés à leur situation ou encore s’informer sur les exigences des différents métiers auprès d’entreprises de la "Nordstad", qui regroupe les communes de Bettendorf, Colmar-Berg, Diekirch, Erpeldange-sur-Sûre, Ettelbruck et Schieren.

Comme les années précédentes, le Jugend Jobdag 2016 aura lieu au hall polyvalent "Al Seeërei" à Diekirch, le jeudi 14 avril 2016 de 17 h à 20 h. Il accueillera quelques 500 visiteurs ainsi que 40 exposants.

Pour cette 4e édition, les organismes suivants se sont donnés rendez-vous:

Associations et services

Adem, Centre information jeunes, Chambre de commerce, Chambre des métiers, Chambre des salariés, Fédération luxembourgeoise du football, Maison de l'orientation et ses services partenaires (Adem-OP, ALJ, CPOS, SNJ), Nordstadjugend, Youth for work.

Employeurs

Altligna, Cactus SA, Cargolux, CFL, Chaux de Contern, COPAS, Eldoradio, Électricité Birchen-Lanners,  Entreprise de toiture Heidesch, Elisabeth, Goodyear, Lëtzebuerger Arméi, Luxlait, Menuiserie Gerard Weber, Police, Servior, Superdreckskëscht, Voyages Unsen

Instituts de formation / lycées

Atert Lycée Rédange, Centre national de la formation professionnelle continue Ettelbruck, Lycée classique de Diekirch, Lycée Josy Barthel Mamer, Lycée du Nord Wiltz, Lycée technique agricole, Lycée technique Ettelbruck, Lycée technique hôtelier Alexis Heck, Lycée technique pour professions de santé, Nordstadlycée.

Le Jobday est une initiative de la Nordstadjugend ASBL, avec ses Maisons de jeunes Diekirch et Ettelbruck, et du Service national de la jeunesse, en partenariat avec l'Agence pour le développement de l'emploi, l'Action locale pour jeunes et le Centre de psychologie et d'orientation scolaires et traite les questions liées à la vie active.

L'emploi jeunes - une priorité

Le Jugend Jobdag à Diekirch fait partie d'une série d'initiatives visant à faciliter l'entrée des jeunes dans la vie professionnelle, ou leur orientation vers les études. Ainsi, le mois de juin voit la traditionnelle Foire de l'étudiant qui a lieu à Luxembourg-Kirchberg et qui réunit employeurs prospectifs, administrations et universités de partout dans le monde. L'Agence pour le développement de l'emploi et la Maison de l'orientation, ainsi que la Garantie pour la jeunesse sont d'autres organismes qui aident dans la recherche du premier emploi.

(Source: communiqué de presse du ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, du Service national de la jeunesse (SNJ) et de la Nordstadjugend Asbl)

  • Mis à jour le 12-04-2016