Littérature

C'est le Printemps des poètes!

Trois jours de lectures, rencontres, débats et expositions autour de la poésie

Le Printemps des poètes se tiendra du 15 au 17 avril 2016Du 15 au 17 avril 2016 se déroule la 9e édition du Printemps des poètes Luxembourg. La manifestation, qui a pour but de promouvoir la poésie, propose trois jours de lectures, rencontres avec des poètes, débats et expositions à Neimënster, à la Kulturfabrik et à la Galerie Simoncini. Une vingtaine d’ambassades et de centres culturels, proposent des rencontres et d’échanges pour faire vivre et faire entendre le poème.

Au total, 15 poètes venus des quatre coins de l'Europe se produisent sur scène pendant les trois jours. Le Luxembourg est représenté par Léon Rinaldetti, auteur de poésie et de prose et journaliste.

Le programme

Le Printemps des poètes commence le vendredi 15 avril 2016 avec la soirée d'ouverture à la Kulturfabrik, lors de laquelle lectures et musique s'alternent. Samedi 16 avril aura lieu à l'abbaye de Neumünster la Grande nuit de la poésie, avec un marathon de lectures des 15 poètes invités. La 9e édition se clôture le dimanche 17 avril 2016 à la galerie Simoncini avec une carte blanche donnée à la comédienne et poète syrienne, Fadwa Souleimane.

Tout au long de ces trois journées, les poètes, chacun dans sa langue maternelle, offriront textes en vers ou en prose, textes parlés, chantés, psalmodiés, avec traduction en français, en allemand ou en anglais.

Lancé en 1999 en France par l'homme politique français Jack Lang, le Printemps des poètes est célébré au Luxembourg depuis 2008. La grande différence entre les Printemps des poètes français et luxembourgeois est le caractère international et multilingue de la manifestation organisée au Luxembourg.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 30-03-2016