Produits du terroir et tourisme

Vinsmoselle et MS Marie-Astrid fêtent leurs 50 ans respectifs

Ces deux icônes de la Moselle luxembourgeoise sont connues par tous les Luxembourgeois

Si vous lanceriez un sondage sur ce que les Luxembourgeois savent sur leur Moselle, la Vinsmoselle et le navire MS Marie-Astrid seraient parmi les termes les plus nommés. Et pour cause! Depuis 50 ans, ces deux initiatives, l’une viti- vinicole, l’autre touristique, sont les enseignes de cette région charmante du pays, que les Luxembourgeois fréquentent aussi bien que les touristes venus d’ailleurs.

La Vinsmoselle fête ses 50 ans d'existenceLa Vinsmoselle - une success story en bouteille(s)

La Vinsmoselle est une coopérative de vignerons de la Moselle luxembourgeoise, issue d’une fusion de coopératives locales. Regroupant dans un premier temps les coopératives de Grevenmacher, Greiveldange, Remerschen, Stadtbredimus et Wellenstein, puis Wormeldange plus tard, cette coopérative révolutionne le marché du vin luxembourgeois. D’abord, la coopérative centralisait le processus technique, épargnant ainsi aux vignerons individuels le coût de devoir se munir des installations technique nécessaires à la production de vin. Puis, dans le cadre d’un remembrement général, la répartition des vignobles était revue pour garantir une exploitation plus efficace des surfaces disponibles et améliorer l’accessibilité et la rentabilité.

Le résultat est bien connu: sous l’égide de la Vinsmoselle, la palette des raisins cultivés se diversifie, la qualité s’améliore et, coup de théâtre, en 1991, la Vinsmoselle sort le premier crémant luxembourgeois, sous la marque Poll Fabaire.

De nos jours, le marché vinicole luxembourgeois profite encore de cette initiative. Les vins luxembourgeois affichent aujourd’hui une qualité supérieure – en effet, ils sont primés régulièrement dans des concours mondiaux, comme au Concours Mondial de Bruxelles. Si le Luxembourg a traditionnellement été le pays des vins blancs, comme le Riesling ou le Rivaner, les vignobles luxembourgeois produisent aujourd’hui aussi des vins rouges Pinot Noir ou Chardonnay, ainsi que des crémants prisés de très haute qualité.

Assez de lecture, passez à l’acte et savourez les vins et crémants luxembourgeois avec winetasting.lu!

La 5e génération de la MS Marie-AstridLa Moselle en bateau

1966, ce fut aussi l’année quand la première MS Marie-Astrid fut baptisée par princesse Marie-Astrid, fille du Grand-Duc Jean. Depuis, ce navire, dans sa 5e génération, est devenu une institution sur la Moselle. Exploité par l’Entente touristique de la Moselle, il a une capacité totale de 500 passagers. Si vous vous trouvez à l’extérieur ou à l’intérieur, les plus belles vues sur la Moselle luxembourgeoise et au-delà ne vous échapperont plus. Surtout pendant les weekends, le bateau, qui amarre dans les grandes localités de la Moselle, est populaire chez résidents et touristes. Il circule entre Schengen et la ville allemande de Trèves, et entreprend des courses jusqu’à Bernkastel et Saarburg. Il peut également être loué pour des événements MICE inoubliables.

Ce fut aussi sur la 2e MS Marie-Astrid que la convention de Schengen fut signée le 14 juin 1985. Le cadre était parfait pour ce moment historique: pour l'occasion, le navire se trouvait au milieu du fleuve, en face de la localité luxembourgeoise de Schengen, et à quelques mètres seulement des frontières allemande et française.

Le temps fait beau, et vous cherchez une excursion d’une journée qui lie vues spectaculaires aux délices culinaires du terroir luxembourgeois? Vous cherchez des moments de détente? Alors liez le culinaire au touristique et planifiez votre visite de la Moselle luxembourgeoise maintenant!

(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 19-04-2016