Education et formation

Ouverture de l’Université Lunex à Differdange le 18 avril

Un campus pour la santé physique, les sports, la physiothérapie et la médecine préventive

Journée d'application à la LUNEX UniversityLe 18 avril 2016, 60 étudiants commencent leurs cours à la Lunex University, institution d’éducation supérieure axée sur la santé physique, les sports, la physiothérapie et la médecine préventive. Située à Differdange, près du Parc des Sports, les étudiants inscrits y profitent d’un encadrement proche et personnel par leurs tuteurs, ainsi que des standards de qualité très hauts pour l’enseignement et la recherche.

Le concept de l’université, développé au Luxembourg, a un caractère résolument international : ainsi, tous les cours sont en anglais, et l’université offre des cours spécifiques pour des étudiants désirant améliorer leurs connaissances linguistiques. Actuellement, les étudiants sont originaires du Luxembourg, de l’Allemagne et de la France, mais l’université s’attend à davantage d’étudiants internationaux au fil des prochaines années. En effet, la direction vise un complément de quelque 700 étudiants d’ici 2026.

Quatre programmes d’études sont offerts actuellement, à savoir la physiothérapie (bachelier et master), la physiothérapie du sport (bachelier et master), la science de l’exercice et du sport – mouvement humain (bachelier) et le management sportif international (bachelier). Ils sont encadrés par 5 professeurs, assistés par des étudiants en thèse.

Dans les années à venir, la rangée des études sera développée davantage et des cours de bachelier, de master et de doctorat seront établis progressivement, par exemple un bachelier en coaching sportif ou un master en tennis de table.

Tous les cours à l’Université Lunex poursuivent une approche interdisciplinaire et forment les étudiants en fonction du marché de travail international. Il s’ajoute à cela que dans les domaines respectifs les étudiants ont la possibilité  de participer à la recherche tournée vers le futur et de poursuivre une carrière académique après leurs études.

Les cours seront organisés en fonction de différentes phases/étapes selon le domaine d’étude, ce qui permet aux athlètes et aux professionnels de combiner l’emploi et les études.

Les candidatures peuvent être soumises à tout moment et doivent inclure un diplôme de fin d’études secondaires, un CV et une lettre de motivation. Les applications sont alors soumises à un procédé de sélection et un test des aptitudes sportives. Les frais d’inscription sont de 600€ par mois.

Située à quelques kilomètres seulement du quartier universitaire d’Esch-Belval, et avec une liaison ferroviaire directe avec Luxembourg-Ville, la nouvelle université aura aussi des atouts relatifs à la vie estudiantine à ne pas négliger.

(article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu / Source: Université Lunex)

  • Mis à jour le 08-04-2016