Médias

Le Luxembourg bon élève en matière de liberté de presse

Le pays se classe 15e sur 180 selon Reporters sans frontières

Index de la liberté de presseLa presse luxembourgeoise compte parmi les plus libres du monde. C'est ce qui ressort du classement mondial sur la liberté de la presse. Le Luxembourg a pu améliorer son classement de 2015 en 2016, en avançant de la 19e à la 15e place, ceci dans un climat global plus défavorable à la liberté de la presse qu'en 2015.

Selon Reporters sans frontières, ce qui a impacté le plus sur le score du pays était la décision du parquet d'inculper le journaliste Edouard Perrin, qui avait révélé LuxLeaks. Ainsi, le Luxembourg réussit à se classer entre l'Estonie (14e) et l'Allemagne (16e).

L'étude, réalisée tous les ans par Reporters sans frontières, analyse la situation dans 180 pays du monde. Le Luxembourg a toujours pu se classer dans le groupe de tête. Cependant, dans le classement de 2014, le Luxembourg occupait encore la 4e place derrière les pays scandinaves. Des efforts restent donc à faire.

En tête de l'édition 2016 du Classement mondial de la liberté de la presse figure la Finlande, habituée de la première place dans ce classement, suivie par les Pays-Bas et la Norvège. A l'autre bout du spectre, les situations les pires sont relevées au Turkménistan, en Corée du Nord et en Erythrée, 180e sur 180. La Belgique figure à la 13e place, la France à la 45e place, les Etats-Unis à la 41e, la Russie à la 148e, et la Chine à la 176e.

(Source: Reporters sans frontières; Crédit image: © European Union)

  • Mis à jour le 02-10-2016