Logistique

Le 21 avril, la logistique ouvre ses portes au Luxembourg

L'événement s'inscrit dans le cadre de la semaine européenne de la logistique

Journée de la logistique 2016La logistique est un des secteurs les plus dynamiques du Luxembourg. Non seulement que c’est un moteur de l’emploi, mais le secteur a réussi dans un temps relativement court d’installer le Luxembourg fermement sur la carte logistique européenne. C’est pour cette raison que le secteur luxembourgeois participe aussi à la Semaine européenne de la Logistique, qui a lieu maintenant, et organise une porte ouverte pour le grand public le 21 avril 2016.

La logistique tous azimuts

Arthur Welter Transports, Husky Injection Molding System, IEE S.A., Luxport Group, No-Nail Boxes et Streff Data Protection Services – ce sont les entreprises qui vous invitent le 21 avril à les visiter. Ces entreprises offrent des services très diverses de la logistique: Arthur Welter est une entreprise de transport, tandis que Husky et No-Nail Boxes vous montrent comment fonctionne la chaîne logistique dans une entreprise innovante. Mais attention: pour pouvoir participer à l’événement, une réservation au préalable est nécessaire, parce que les places sont limitées. Celle-ci se fait sur http://www.tag-der-logistik.de/veranstaltungen/66N559.evo.

La logistique diversifie l'économie luxembourgeoise

Au Luxembourg, 75 entreprises sont membres du Cluster for Logistics (C4L), un réseau qui représente tous les acteurs de la logistique au Luxembourg. Mais l’importance du secteur se fait uniquement comprendre si l’on parle des 800 entreprises qui dépendent du secteur, et des 13.000 emplois dans le secteur (4% de l’emploi au Luxembourg). Le secteur est responsable pour 3,7% du PIB, avec un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros.

Depuis la fondation du Cluster en 2009, 130 millions d’euros ont été investis au Luxembourg. Et pour cause: Le Luxembourg est le numéro 8 selon le Logistics Performance Index de la Banque mondiale. La taille du terminal cargo à l’aéroport du Findel le classe en 7e position en Europe, une position qui est cimentée entre autres par la liaison directe vers la Chine. A Bettembourg, un centre logistique avec quelque 200.000 m2 de capacité de stockage, le Eurohub Sud, est en train d’achèvement; ce centre facilitera le lien entre le transport routier et le rail.

(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 20-04-2016