Culture

Exposition sur la guerre froide au Luxembourg

Un chapitre méconnu de l’historie contemporaine luxembourgeoise au musée

Logo de l'exposition "La guerre froide au Luxembourg"Avec l'exposition "La guerre froide au Luxembourg", le MNHA propose, pour la première fois, une exposition historique consacrée à une période très récente de notre histoire. Elle montre que, entre 1947 et 1991, le contexte international de la guerre froide a aussi marqué le Luxembourg. L’exposition est ouverte du 22 avril au 27 novembre 2016.

Un pays qui se prépare au pire

Situé au cœur de l’Europe, le Grand-Duché de Luxembourg fut pris dans la tourmente de la guerre froide. Fermement ancré dans l’alliance des pays occidentaux, le Luxembourg était témoin et acteur des efforts de ce bloc pour monter des défenses contre les forces du bloc communiste de l’Europe de l’Est. Tout comme dans les autres pays d'Europe occidentale, des moyens financiers et humains importants étaient mobilisés au Luxembourg pour se préparer à une éventuelle nouvelle guerre.

Des sujets aussi divers que la peur de la guerre atomique, le rôle de l'armée luxembourgeoise dans l'OTAN, les relations diplomatiques, mais aussi le rôle des services secrets à Luxembourg sont abordés dans l'exposition. À travers une multitude d'objets et documents d'époque, le MNHA vous proposons de découvrir quelques aspects que prit le conflit Est-Ouest au Luxembourg.

Du jukebox, symbole de l'américanisme, aux portes de bunkers luxembourgeois en passant par des objets de surveillance dignes de James Bond, découvrez cette période passionnante de notre histoire!

(Source: Musée national d’histoire et d’art)

  • Mis à jour le 19-08-2016