Cinéma

"Foreign Affairs", un documentaire sur le ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn

Le film sort en salles au 23 avril

Documentaire "Foreign Affairs"Vous aimez voyager, rencontrer des gens intéressants et prendre des décisions importantes? Monter sur scène devant un public international ne vous fait pas peur? Vous avez le goût des longues heures de travail? Tel est le quotidien du ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn. Une équipe de tournage l’a suivi pendant 18 mois pour créer le documentaire "Foreign Affairs", portrait d’un homme et de la diplomatie d’un petit pays.

Réalisé par Pasha Rafiy, un réalisateur iranien qui a vécu au Luxembourg durant son enfance, ce documentaire trace le portrait du ministre des Affaires étrangères et européennes et témoigne de son engagement diplomatique sur l’échiquier de la politique internationale. En effet, Jean Asselborn est le doyen des ministres des Affaires étrangères dans l’Union européenne – il est sur ce poste depuis 2004.

Plutôt que de se limiter à un portrait de la personalité du ministre, le documentaire est avant tout un inventaire du travail de Jean Asselborn. Pasha Rafiy a eu l’occasion de suivre Jean Asselborn même dans des espaces où les caméras ne pénètrent normalement pas, ce qui lui a permis d’avoir un aperçu de l’interaction du ministre avec ses partenaires sur la scène internationale, de même qu’avec ses collaborateurs les plus proches. La caméra suit le ministre en tant qu’observateur et le décor change constamment entre la sphère privée, notamment dans la maison du ministre à Steinfort, et la sphère publique dans les couloirs et les salles de réunions à travers le monde. Dans le documentaire, Jean Asselborn ne s’adresse jamais directement au spectateur, mais on s’aperçoit à quel point il a laissé la liberté à Pasha Rafiy et à son équipe pour monter cette production.

Produit au Luxembourg par l'entreprise de productions Les Films Fauves, le documentaire sort en salles le 23 avril 2016 partout au Luxembourg. Suivez donc dès maintenant le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères dans les couloirs de la politique internationale!

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle de www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 20-04-2016