Musées

Vivez une journée dans les mines de fer

Le Musée national des mines a inauguré son exposition permanente

Musée national des minesLe 22 avril 2016, le Musée national des mines à Rumelange a inauguré son exposition permanente. Avec cet espace visiteurs, le musée se donne un outil muséalogique performant pour encadrer les intéressés avant qu’ils embarquent pour suivre sur les traces des mineurs d’antan et entrent les galeries souterraines.

En effet, le musée s’agence autour d’une ancienne mine de fer du bassin minier luxembourgeois, appelé aussi la "Minette". Le site complet rend hommage aux mineurs qui jadis extrayaient du minerai de fer des galeries et cavernes souterraines sous des conditions de travail très dures, et souvent au péril de leur propre vie. Ce travail presté par des milliers de mineurs n’est pas seulement une des fondations de la richesse actuelle du Luxembourg, mais fait aussi partie d’une mémoire collective, et même d’une identité collective pour certains.

A Rumelange, c’est surtout la visite de la mine elle-même qui est au centre du musée. Avec des trains de mine, les visiteurs entrent des galeries creusées entre 1880 et 1920, et explorent les chantiers datant des années 1910 à 1950 à pied. Les bénévoles du musée y ont aménagé des outils et équipements de l’exploitation minière en situation – une expérience inoubliable.

Avec l’ouverture du nouvel espace muséalogique dans l’ancienne remise à machines, les responsables du Musée national des mines améliorent l’encadrement thématique des visiteurs. L'espace est divisé en 5 segments thématiques, qui traitent l'histoire de la sidérurgie au Luxembourg, la mine et son environnement naturel, le travail dans les mines, la technologie et les hommes.

Le musée est ouvert du 1 avril à fin juin du jeudi au dimanche, et pendant les mois d’été juillet et août du mardi au dimanche, chaque fois entre 14 et 18 heures. La première visite a lieu à 14h30, la dernière vers 16h30.

(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu / Source : Musée national des mines)

  • Mis à jour le 29-04-2016