Nation Branding

La rose du Luxembourg mise en vitrine au Luxembourg House

Renaissance d'un héritage luxembourgeois presque oublié

Patrimoine Roses pour le Luxembourg au Luxembourg HouseIl y a un peu plus de 100 ans, le Luxembourg était un cultivateur mondialement connu de roses. Autour de 1900, plus de 6 millions de rosiers cultivés au Grand-Duché étaient exportés. La rose du Luxembourg, longuement oubliée de l’histoire, vit actuellement sa renaissance au Luxembourg House, qui s’est mis sou son signe.

Le Luxembourg House, c’est le Grand-Duché tous azimuts à travers ses produits. De la faïencerie Villeroy & Boch, aux œuvres de l’artiste Jacques Schneider; du vin de la Moselle luxembourgeoise au Vodka Mansfeld, découvrez les produits du Luxembourg. A part cette offre déjà abondante, le Luxembourg House propose chaque mois et chaque saison un nouveau thème, sous lequel d’autres produits sont encore proposés. Ainsi, dès lors le Luxembourg House offre toute une gamme de produits au sujet de "fleurs et jardins" avec comme élément central la rose.

Gastronomie, soins, décoration, ménage ou mode – au Luxembourg House, la rose se présente sous toutes ses formes. L’association "Patrimoine roses pour le Luxembourg" présente des produits créés à base de roses, ainsi que des objets décorés à la rose. Découvrez des savons, crèmes et bougies à la vraie eau de roses, des bonbons ou du nougat au parfum de roses ou – point d’orgue artistique – la reproduction d’une aquarelle de l’artiste luxembourgeois Sosthène Weis.

Entre 1850 et 1900, le Luxembourg était un exportateur important de roses, créant pour le pays une renommée globale comme producteur de rosiers de qualité. En 1900, quelque 6 millions de rosiers étaient exportés. Jusqu’à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le faubourg Limpertsberg de la Ville de Luxembourg, ainsi que la vallée de l’Alzette étaient des vrais centres de production. A Walferdange, un jardin-musée contient 70 sortes de rosiers, dont deux tiers sont des roses issues d’anciennes ou de nouvelles cultures luxembourgeoises.

(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 02-10-2016