TIC

Un supercalculateur made in Luxembourg pour les entreprises européennes

Le projet soutiendra le passage au numérique des entreprises dans l'Union européenne

ServeursLe défi est lancé: activement promouvoir et soutenir le passage au numérique des entreprises dans l’UE est un processus aussi difficile que nécessaire. Or, la Commission européenne a débloquée 50 milliards d’euros dans le cadre d’un paquet d’investissements en faveur d’une amélioration de la compétitivité des entreprises européennes. Dans ce contexte, le Luxembourg fait démonstration de son excellente infrastructure et des talents du secteur des TIC et "jouera un rôle important", selon le ministre de l’Economie Étienne Schneider.

Du High-Performance Computing made in Luxembourg

Depuis 2015, le Luxembourg s’est lancé dans le domaine du High-Performance Computing (HPC), donc du calcul haute performance. Il s’agit là de calculateurs à très forte puissance de calcul, pouvant être utilisés pour des tâches très complexes, comme l’étude du changement climatique, ou la "Smart Nation". Le nouveau projet aura pour vocation de créer un réseau européen de supercalculateurs au profit de l’industrie 4.0, c’est à dire de la numérisation d’entreprises et des processus de production, et de la recherche. En effet, les moyens financiers importants débloqués par la Commission européenne montrent à quel point il est jugé nécessaire de rattraper le retard dans l’Union européenne quant à la numérisation.

Initié dans le cadre de l’initiative "Digital Lëtzebuerg", le projet est réalisé en étroite collaboration  avec l’Espagne, la France et l’Italie et fait partie des mesures de la Commission européenne favorisant le passage au numérique des entreprises dans l’UE. Le projet contribuera aussi à l’image de marque du Luxembourg dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Le Luxembourg - terroir de la recherche

Le Luxembourg Institute for Science and Technology (LIST) est une institution de recherche qui a pour mission de développer des technologies avancées et d'offrir, à l'économie et à la société, des produits et services innovants dans les secteurs très variés comme l'énergie, l'IT, les télécommunications, l'environnement, l'agriculture et l'industrie de pointe aux niveaux national et européen.

Luxinnovation est l’agence nationale pour l’innovation et la recherche. Elle travaille étroitement avec autorités, entreprises et centres de recherche pour soutenir la recherche et l’innovation, promouvoir le Luxembourg comme lieu d’implantation de premier choix, aider et informer les entreprises et consulter le gouvernement dans le domaine de la recherche et de l’innovation.

(Source: Communiqué de presse ministère de l’Economie; rédaction de l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 02-10-2016