Économie

Lancement du réseau "Innohub Luxembourg"

Cette initiative fait partie des efforts de faire du Grand-Duché un "hub" pour les start-ups

"Innohub Luxembourg" est censé soutenir les start-ups.Le lancement très récent du réseau "Innohub Luxembourg", un "groupement d’intérêt économique" (GIE) censé soutenir des start-ups, est à voir dans le contexte des efforts du gouvernement et de l’économie luxembourgeois, de faire du Grand-Duché un "hub" pour les start-ups.

"Innohub Luxembourg" est une initiative de trois entreprises du secteur privé, à savoir Mindforest, Exxus et Ines Media, à laquelle participent encore 10 autres entreprises. Soutenue par le gouvernement luxembourgeois et l’"Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust" (SnT) de l’Université du Luxembourg, cette initiative s’adresse à des jeunes entreprises qui ont déjà dépassé le stade de la création. L’idée est celle de trouver des start-ups intéressantes à travers le monde entier, de les contacter et de les soutenir, les cas échéant.

Le domaine des start-ups fait partie de la stratégie de diversification de l’économie du gouvernement luxembourgeois. Dans ce contexte, le ministère de l’Économie a lancé le Digital Tech Fund il y a une semaine, afin de soutenir des jeunes entreprises dans le domaine de l’ICT. De plus, Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, et son programme Fit4Start font également partie des éléments censés promouvoir la création d’entreprises et soutenir les start-ups. Des entreprises moins jeunes peuvent profiter de l’aide financière du Luxembourg Future Fund, un fonds créé par l’État luxembourgeois et le "European Investment Fund", pour ne donner que cet exemple.

Toutes ces initiatives témoignent de la flexibilité de l’économie luxembourgeoise et du Luxembourg en général qui s’est manifesté au fil du temps. Passant d’un État agraire à un Etat industriel pour devenir une des places financières les plus importantes au monde, le Grand-Duché s’efforce, avec succès, à diversifier son économie en se lançant dans divers domaines, tels que la biotechnologie, le secteur auxiliaire de l’automobile, la logistique, etc. 

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 26-04-2016