Exposition

Voyagez dans le temps dans l’Abbaye de Neumünster

Une exposition de cartes géographiques anciennes et une série pour les 80 ans du début de la Guerre d’Espagne sont au programme.

Photo aérienne de l'Abbaye de Neumünster80 ans de Guerre d’Espagne

Jusqu’au 22 mai, l’Abbaye de Neumünster est hôte d’une série d’événements commémorant le 80eanniversaire du début de la Guerre d’Espagne. A travers le projet interdisciplinaire "¡No pasarán!", Neimënster et les Amis des brigades internationales – Luxembourg portent leur regard sur l’Espagne d’aujourd’hui et les crises de l’Europe actuelle, sous l’angle de la montée des tendances autoritaires dans plusieurs Etats.

Ainsi, les expositions "La maternité d’Elne" et "D’Spueniekämpfer" (les combattants d’Espagne) sont ouvertes jusqu’au 22 mai 2016. Au programme se trouve aussi une lecture-rencontre avec l’écrivaine Lydie Salvayre, prix Goncourt 2014, un concert, ainsi que des conférences et débats.

Pendant la Guerre civile d’Espagne (1936-1939), 102 Luxembourgeois combattaient dans les rangs des brigades internationales socialistes. Ceux qui revenaient, étaient poursuivis par l’occupant allemand pendant la Deuxième Guerre mondiale (1940-1944).

Le Luxembourg et la Grande Région

La Grande Région, terre de passage de peuples et d’armées, terre divisée et disputée, mais aussi terre du dialogue et du rapprochement transfrontalier – tout a laissé des traces dans le paysage. Ce traces, vous pourrez dès lors découvrir dans l’exposition "Cartes et itinéraires européens" à l’Abbaye de Neumünster qui rassemble des cartes géographiques, des plans et des iconographies de cette région, créés pendant une période qui s’étend du XVIe au XIXe siècle.

Pèlerins, marchands, artistes, voyageurs, militaires, architectes et migrants – la Grande Région les a tous connus et tous vus passer. Ils ont laissé des traces, visibles dans notre paysage sous forme de routes et d’agglomérations, de sites de production industrielle ou de fortifications, et qui aujourd’hui sont part intégrale de notre diversité culturelle. Et ces traces ne sont pas passées inaperçues: au fil des siècles, des cartographes et illustrateurs les ont remarqués, et ont créés des documents qui aujourd’hui nous donnent un accès aux paysages d’antan.

Découvrez donc l’histoire du Luxembourg et de la Grande Région historiques à travers des cartes géographiques, des plans et des iconographies, jusqu’au 8 mai 2016 dans le cloître de l’Abbaye de Neumünster. L’exposition est ouverte tous les jours (inclus le 1er mai) entre 11 et 18 heures. Entrée libre.

 (article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu / Source: communiqué de presse de l’Abbaye de Neumünster)

  • Mis à jour le 02-05-2016