Arts visuels

Design City Biennale 2016

D’avril à juin 2016, la Ville de Luxembourg au service du design

Design City 2016 se tiendra du 27 avril au 22 mai 2016D’avril à juin 2016, le design contemporain envahit l’espace public à Luxembourg-Ville. Dans le cadre de la biennale Design City, des artistes nationaux et internationaux de renommée présentent leurs idées dans des lieux publics, et invitent ainsi tout le monde à vivre le design comme partie de notre vie quotidienne. Dans le quartier de la gare, le Cercle Cité, au Mudam ou House 17, explorez et participez dans installations et événements conçus pour cet événement.

Le design mis en évidence et expliqué

"Design is (not) art", tel le slogan provocateur de l’édition 2016 de la biennale du design, Design City. Plateforme d’expérimentation, cette 4e édition interroge les liens existants entre le design et l’art et la place qu’occupent ces deux domaines dans une société ultraconnectée. Dans ce monde hyper connecté, est-il possible de différencier le design de l’art? Une chose peut-elle être à la fois de l’art et du design? Cette zone d’incertitude constitue précisément le lieu d’exploration choisi pour l’édition 2016 de la biennale

Par le biais de quatre interventions urbaines, quatre expositions indoor, des conférences et des ateliers pédagogiques, Design City 2016 présente une palette d'événements riche et ambitieuse.

En voici quelques exemples:

  • Avec l’application mobile #lookinbetween, Hans Fellner partage ses observations de sites publics intéressants, contrastants ou simplement étranges dans le quartier de la gare, et rend visible les détails ignorés ou masqués de sites qu’on fréquente tous les jours. Depuis la place de Metz, l’artiste invite à des tours guidés.
  • Le pont pour piétons entre la Gare centrale et le quartier de Bonnevoie accueille une installation sonore, signée Leif Heidenreich et Alex Brown.
  • Au Cercle Cité, 12 designers montrent leurs œuvres au public du 28 avril au 12 juin: Charles Baudouin (product design), Jean-Paul Carvalho (architecture), Koen Cloosterman (social design), Mett Hoffmann (industrial design), Joy Hoffmann (industrial design), Isabelle Mattern (graphic design), Irina Moons (web design), Sarah Meyers et Laura Fügmann (textile and surface design), Lynn Harles (social design), Olaf Recht (industrial design) et Lynn Schammel (social design).
  • Au Mudam, Ruedi Baur, Yuri Suzuki, Robert Stadler et Leif Heidenreich exposent leurs œuvres.

Dans le cadre de la biennale Design City, le Marché des créateurs, où des artistes vendent leurs créations directement, a lieu au Mudam les 21 et 22 mai 2016 entre 11 et 18 heures.

D’autres lieux parsemés à travers accueillent aussi des installations ou expositions, comme le Casino – Forum d’art contemporain, les Rotondes, House 17, Lucien Schweitzer – Galerie & Editions, le LUCA – Luxembourg Center for Architecture, Camões, Centro Cultural Portugês Luxemburgo et autres sites à Luxembourg-Ville, Strassen et Junglinster.

Conçue comme un laboratoire d’idées, s'intéressant à la question du design dans l’espace public et son intégration dans notre vie quotidienne, la Biennale Design City offre au public une palette d'événements et d'actions permettant de découvrir les différentes facettes du design.

(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu / Sources : mudam.lu, designcity.lu)

  • Mis à jour le 02-10-2016