Culture

La Philharmonie se lance dans la saison 2016/17

Rencontrez John Malkovich, Chick Corea, Anne Sophie Mutter et d'autres grandeurs du monde artistique

La Philharmonie se lance dans la saison 2016/17La Philharmonie et l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg (OPL) ont présenté ce mardi matin le programme de la saison 2016/17. La programmation, variée, sollicite les meilleurs musiciens de tous les horizons musicaux, propose des découvertes captivantes et offre de nombreux événements pour le jeune public.

Terminez votre journée de travail sur un ton musical

Après une première année très réussie aux côtés de son directeur musical Gustavo Gimeno, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg met l’accent sur l’échange avec son public via la nouvelle série "L'heure de pointe". C'est là une excellente occasion de se familiariser encore plus avec l’OPL et son directeur musical, ainsi qu’avec les grandes pages orchestrales du répertoire. Comme le laisse entendre son nom, cette série propose des concerts à 19h d’une durée d’une heure. Le public est ainsi invité à terminer sa journée de travail par une petite échappée dans le monde de l’orchestre. À l’issue du concert, chef et musiciens se retrouvent au Foyer pour rencontrer le public en toute simplicité.

Gustavo Gimeno dirigera son premier opéra à la tête de l’OPL au Grand Théâtre, "Simon Boccanegra" de Verdi. Au cours de la saison 2016/17, il dirigera pas moins de 27 concerts à la tête de l’OPL, dont 19 à Luxembourg (16 à la Philharmonie, deux au Grand-Théâtre et 1 à Ettelbruck) et 8 à l’étranger (Espagne, Pays-Bas, Autriche et Allemagne).

Une salle pleine d'étoiles

Des grands orchestres et chefs d'orchestre de renommée internationale, ainsi que des solistes mondialement connus seront au rendez-vous pour la saison 2016/17 - ainsi, les orchestres philharmoniques de Vienne, New York ou Munich vont exalter le public luxembourgeois, tout comme des solistes comme Thomas Hampson, Anne-Sophie Mutter, Hélène Grimaud, Diana Damrau, Daniil Trifonov, Sir András Schiff et Denis Matsuev. Kirill Petrenko, Sir Simon Rattle, Daniele Gatti, Mariss Jansons, Gustavo Dudamel, Riccardo Chailly, voici les noms des chefs d'orchestre qui laisseront leur impression sur le public luxembourgeois.

Le programme ne se limite pourtant pas à la musique classique. Des stars du jazz, comme Chick Corea, ou du cinéma, comme John Malkovich, sauront attirer le public avec leurs performances musicales promettant une soirée inoubliable.

Au-delà de cette programmation, la musique lusophone, la musique de chambre et le jazz seront promus avec des événements et séries qui leur sont dédiés. Et avec le chef Valery Gergiev, la violoniste Janine Jansen, le pianiste Stefano Bollini et le compositeur et pianiste Jean-François Zygel, 4 talents extraordinaires seront en résidence.

Le jeune public ciblé

Dans les 160 concerts destinés chaque année au jeune public, l’interaction joue un rôle majeur. Avec de tout nouveaux workshops, les possibilités de participer, créer et faire de la musique ensemble seront encore élargies: permis de conduire l’orchestre, percussions corporelles, Luxembourg Summer Jazz School ne sont que quelques exemples des nombreux moyens offerts aux jeunes de 0 à 25 ans pour découvrir la musique de manière active. 

En 2015, 191.705 visiteurs ont assisté à l’une des 446 manifestations ayant eu lieu à la Philharmonie. Au total, la Philharmonie aura accueilli plus de 1,7 millions de visiteurs depuis son ouverture en 2005. Depuis le 26 juin 2005, l’immeuble signé Christian de Portzamparc range parmi les bijoux architecturaux du pays. Les 823 colonnes qui forment les murs extérieurs ont vu plus de 1,5 million de visiteurs défiler dans 11 ans. A vous donc de les joindre!

(Source: communiqué de presse de la Philharmonie)

  • Mis à jour le 27-04-2016