Tourisme

Création d’un "Office régional du tourisme" pour la région Centre/Ouest

L’ensemble du pays disposera désormais d’une structure régionale professionnelle en matière de tourisme

La professionnalisation des structures touristiques par la création d’un ORT pour la région Centre/Ouest sera complétéLe 2 mai 2016 a eu lieu au ministère de l’Économie l’assemblée constituante de l’Office régional du tourisme (ORT) pour les régions centre et ouest du pays. Parmi les membres fondateurs intéressés au développement touristique de leur région figurent des administrations communales, les associations d’hébergement touristique ainsi que plusieurs associations œuvrant dans l’intérêt du tourisme et une entreprise privée.

Les ORT rapprochent et regroupent les principaux acteurs touristiques d’une région, dans l’optique d'une meilleure coordination des activités et d'un professionnalisme accru. Il existe déjà des ORT pour les Ardennes, la région Moselle, le Mullerthal - Petite Suisse luxembourgeoise et le Sud (RedRockRegion) du Luxembourg. Avec la création d’un cinquième ORT Centre/Ouest, l’ensemble du pays disposera désormais d’une structure régionale professionnelle.

Il est également prévu que le nouvel ORT adhère dans les mois à venir au groupement d’intérêt économique Luxembourg for Tourism (LfT), qui pourra ainsi s’appuyer sur 5 offices régionaux du tourisme et sur le Luxembourg City Tourist Office (LCTO) pour décliner sa stratégie du tourisme jusqu’aux niveaux régional, voire local.

Outre les ORT déjà existants et le LCTO, Luxembourg for Tourism regroupe en tant que structure de promotion touristique nationale aussi les associations d’hébergement touristique (Horesca, Camprilux, auberges de jeunesse) ainsi que plusieurs entreprises privées d’une certaine envergure.,

Lors de l’assemblée constituante, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a déclaré: "Avec la création de l’ORT Centre/Ouest et son adhésion future à Luxembourg for Tourism, la réorganisation structurelle et organisationnelle des instances touristiques au niveau régional et national s’achève. Nous avons créé ainsi une base efficace pour développer la professionnalisation du tourisme à tous les niveaux de la chaîne de décision et d’exploitation ainsi que pour assurer une promotion adéquate du Luxembourg à l’étranger."

(Source: Communiqué du ministère de l'Économie)

  • Mis à jour le 01-10-2016