Sports

67e Flèche du Sud

L'édition 2016 aura lieu du 4 mai au 8 mai

Flèche du SudRassemblant des cyclistes luxembourgeois et internationaux, la 67e Flèche du Sud aura lieu du 4 au 8 mai 2016. C'est l'incontournable pour les amateurs du cyclisme, une course par étapes prestigieuse, la plus connue sur le niveau international. Par conséquence, un bon nombre de cyclistes de haute renommée sera présent au départ.

Cette course par étapes, une des plus connues au Luxembourg, se déroule sur 677 kilomètres en tout.

Les cyclistes vont parcourir 5 étapes:

  • 4 mai: Etape d'ouverture Kayl - Kayl (76,8 km)
  • 5 mai: Roeser - Rumelange (154,6 km)
  • 6 mai: Rédange/Attert - Warken (152,1 km)
  • 7 mai: Rosport - Echternach (157,3 km)
  • 8 mai: Schifflange - Esch/Alzette (136,5 km)

Le tracé de la Flèche du Sud est toujours exigeant, avec de nombreuses petites routes et des montées raides, mais aussi des parties bien asphaltées, où le peloton gagne en vitesse.

26 équipes en provenance du monde entier se disputeront le maillot blanc du vainqueur, dont des équipes de l'Allemagne, de l'Australie, des Pays-Bas, de l'Irlande, de la Belgique, de l'Autriche, de la Suisse, de la France du Canada et de la Suède. L'Allemagne, la Suède et le Canada participent à la course avec leurs équipes nationales. En tout, 5 équipes luxembourgeoises relèveront le défi: les équipes continentales Differdange-Losch et Leopard Pro Cycling, ainsi que les équipes régionales VV Tooltime Préizerdaul, LC Tetange et LC Kayl

En 2012, c'est le jeune cycliste luxembourgeois Bob Jungels qui remporte la Flèche du Sud, s'inscrivant dans un palmarès où figurant les célèbres et légendaires du cyclisme luxembourgeois, comme Charly Gaul, Johny Schleck, Edy Schutz, Erny Kirchen, Kim Kirchen et Andy Schleck. L'année dernière, le Belge Gaëtan Bille a gagné la course.

La Flèche du Sud est sans aucun doute une des courses les plus importantes du pays et a servi de tremplin pour une future carrière internationale à de nombreux coureurs. Organisée par la Vélo Union Esch, elle fait part du calendrier officiel de l'UCI Europe Tour.

(article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 03-05-2016