Musique

"Like a Jazz Machine", édition 2016

En peu d'années, le festival international de jazz à Dudelange s'est forgé une solide réputation

Le groupe "Nostalgia 77" autour du percussionniste Pit DahmDu jeudi 5 au dimanche 8 mai 2016, le Centre culturel opderschmelz de Dudelange organise la 5e édition de son festival international de jazz "Like a Jazz Machine". Comme tous les ans, le festival propose un éventail à la fois diversifié et représentatif des courants contemporains de ce genre musical. Plus de 80 musiciens sont attendus.

Du Jazz Made in Luxembourg - du Jazz au Luxembourg

En effet, "Like a Jazz Machine" mélange de grands noms internationaux à ceux de la scène national, qui s'imposent de plus en plus au niveau international.

Parmi les artistes internationaux, le public retrouve notamment cette année le saxophoniste et clarinettiste Sylvain Rifflet avec son projet "Acous_Matic", ainsi que le groupe londonien "Nostalgia 77", qui combine jazz, soul des années 60 et 70, funk, la musique africaine et le hip hop avec des éléments de la musique contemporaine. Le batteur luxembourgeois Pit Dahm livre un autre point d'orgue avec le lancement officiel de son album "Omicron" le 6 mai, album qui réunit des artistes issus de 4 pays différents autour du musicien luxembourgeois.

Avec "Hidden Orchestra", un groupe jazz a été engagé pour attirer un public jeune. Mélangeant le jazz au trip hop et à la musique électronique, le groupe écossais monte sur scène le 7 mai.

En tout, 17 artistes et groupes, dont 4 luxembourgeois, se produisent sur scène pendant Like a Jazz Machine.

LAJM - désormais un rendez-vous confirmé

La ville de Dudelange, étroitement liée depuis plus de 20 ans à la scène de jazz, est devenue au fil des années une véritable "capitale du jazz" du pays.

L'objectif du festival "Like a Jazz Machine", qui est en bonne voie pour devenir un des événements majeurs de la vie culturelle du pays, est en effet de faire rayonner le jazz et d'attirer de nouveaux publics. Les tickets peuvent être achetés sur Luxembourgticket.lu au prix de €25 pour un Day Pass et de €75 pour le Festival Pass.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 26-04-2016