Culture

Nuit de la culture

Le succès de ce grand évènement culturel à Esch-sur-Alzette se poursuit

nuit-culture_191194Le 7 mai 2016 de 16h à 1h heures, 23 institutions culturelles à Esch ouvriront grand leurs portes au grand public pour des moments riches en surprises et émotions. Les concerts, les expositions, les spectacles, les projections de films et les visites des coulisses des différents lieux, tout sera gratuit!

Un programme pour la famille entière

C'est un programme pour la famille entière qui attend le public dans toutes les institutions culturelles participantes. En effet, si le jeune public a déjà été ciblé par les éditions antérieures de la Nuit de la Culture eschoise, l'édition 2016 ajoute trois lectures de contes de fées pour les plus petits, des artistes luxembourgeoises Christiane Weires, Renée Weber, Claudine Muno et Pascale Junker.

Autre point d'orgue de cette nuit: l'exposition "L'expérience du mouvement" dans la galerie "Schlassgoart", qui met en vitrine 100 œuvres d'artistes français de l'impressionnisme, à savoir Degas, Toulouse-Lautrec, Monet et Rodin sous un même toit. Du jamais vu! L'exposition est ouverte du 7 mai au 15 août - à l'occasion de la Nuit de la Culture à Esch, l'entrée sera naturellement libre.

Les adeptes du rap devront se rendre au Musée national de la Résistance, où une soirée "Poetry Slam Show" verra 4 artistes se produire sur scène avec leurs textes engagés, liant la crise des réfugiés actuelle à celle de la Deuxième guerre mondiale.

Et si vous voulez vous mettre un peu à l'écart des choses pour un moment de calme, pourquoi pas visiter le haut-fourneau A à Esch-Belval? Illuminé pour cette occasion, les visiteurs peuvent le grimper jusqu'à minuit pour une vue inoubliable.

La mobilité avant tout

Trois circuits balisés mènent à travers la Ville d'Esch-sur-Alzette et permettent la découverte de différents lieux de culture. Des navettes desservent des arrêts sur ces circuits, ce qui permet d'avancer plus rapidement entre les lieux, mais aussi de changer de circuit et de visiter les autres quartiers de la ville. Toutes les navettes sont coordonnées, et des étudiant(es) présent(e)s dans chaque bus pourront vous renseigner.

Pour l'occasion, les commerces au centre d'Esch seront ouverts jusqu'à 19 heures, ceux dans Belval-Plaza jusqu'à 20 heures.

Depuis son lancement en 2012, l’événement connaît un succès grandissant. En effet, la Nuit de la culture est une belle occasion pour (re)découvrir la scène culturelle vibrante de la Métropole du Fer. L'événement connaît aujourd'hui un rayonnement au-delà des frontières.

Vous trouverez le détail du programme sur le site de la ville d'Esch.

(article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 06-05-2016