Union européenne

La Fête de l'Europe

Rendez-vous pour fêter l'esprit d'une Europe commune

Journée de l'Europe 2016Le lundi 9 mai 2016, le Luxembourg fête la déclaration Robert Schuman du 9 mai 1950, déclaration par laquelle l’idée était lancée de créer une Europe commune transfrontalière. L’esprit de cette déclaration donna vie à la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), noyau de ce qui est maintenant l’Union européenne (UE).

Organisée depuis 1996 au Luxembourg, la Fête de l’Europe est une invitation ouverte à tout le monde au Luxembourg de (re)découvrir l’Europe, par un programme riche et varié de manifestations.

Visitez la maison natale de Robert Schuman

Le programme pour l'édition 2016 est varié, avec un débat au Lycée classique de Diekirch, une table ronde transfrontalière radiodiffusée sur la vision du triple-A social dans la Grande Région, et une étape de la course relais "L'Europe en mouvement".

Le point culminant est sans doute les portes ouvertes de la maison natale de Robert Schuman, qui se trouve dans un faubourg de la Ville de Luxembourg, pour être précis dans Clausen, qui se trouve dans une vallée entre les fortifications millénaires de la ville et le quartier européen du Kirchberg. L'immeuble est accessible entre 15 et 18 heures.

C'est ici qu'a lieu à 16 heures une cérémonie de commémoration de la Déclaration Schuman, organisée par le Mouvement européen et le Centre d'études et de recherches européennes Robert Schuman.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 09-05-2016