Relations extérieures

Visite d’État du Luxembourg en république de Finlande

Une importante délégation économique accompagnera le couple grand-ducal dans le cadre d’une mission économique multisectorielle

Visite d'Etat en FinlandeSur l’invitation du président de la république de Finlande, Sauli Niinisto, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se rendront en république de Finlande pour une visite d’État du 10 au 12 mai 2016. Elles seront accompagnées du Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, du ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, et de la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg.

Le programme de cette visite s’annonce très varié avec divers rendez-vous de nature politique, économique, culturelle et environnementale. Le couple grand-ducal se rendra entre autres au cimetière d’Hietaniemi pour le dépôt d’une gerbe de fleurs, à l’hôtel de ville d'Helsinki, au Parlement, à l’université Aalto, au VTT Technical Research Centre of Finland, ainsi qu’au Haltia – the Finnish Nature Centre. Il assistera par ailleurs à une présentation du Me & MyCity concept.

Une importante délégation économique accompagnera le couple grand-ducal dans le cadre d’une mission économique multisectorielle, qui aura lieu du 9 au 12 mai et dont le thème sera celui de l’innovation. Ceci permettra d’approfondir les relations entre le Luxembourg et la Finlande et de se rendre à la recherche de nouvelles opportunités d’affaires entre les deux pays.

La dernière visite d’État en république de Finlande a eu lieu en 1993 et la dernière visite d’État d’un président finlandais au Luxembourg en 2008.

Les visites d’État, les événements les plus solennels dans les relations bilatérales et diplomatiques entre deux pays, s’effectuent uniquement au niveau des chefs d’État.

Voici les plus beaux moments de la visite d'Etat en photos:

Visite d’État de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en république de Finlande du 10 au 12 mai 2016

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu / Source: communiqué de presse du gouvernement)

  • Mis à jour le 12-05-2016