Cinéma

Le Luxembourg au 69e Festival de Cannes

Le FilmFund présente le Luxembourg au Village international

Affiche officielle du 69e Festival de CannesLe FilmFund Luxembourg, qui soutient la production audiovisuelle au Luxembourg, est représenté au 69e Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2016. Au Village international, le pavillon du FilmFund accueille 19 entités sous son ombrelle. C'est la 14e fois qu'il y est représenté.

Le 12 mai 2016 une conférence dans le pavillon NEXT, une plateforme destinée aux entrepreneurs innovants du Marché du film jette un regard sur deux projets de réalité virtuelle luxembourgeois: "Fan Club" du réalisateur Vincent Ravalec, e produit par a_BAHN, et "Next", réalisé par Olivier Pesch et produit par Samsa Film, ceci avec la participation du Premier ministre et ministre des Communications et des Médias luxembourgeois, Xavier Bettel.

A noter que le long-métrage d’animation "FUNAN, le peuple nouveau" réalisé par Denis Do, coproduit et distribué par David Grumbach (Juliette Films/Bac Films) sera présenté en tant que "work in progress" dans le cadre du dispositif "Goes to Cannes" en partenariat avec le Marché du film d’animation d’Annecy.

Le Fonds a également soutenu le LARS et Actors.lu en accordant à deux réalisateurs (Olivier Pesch et Milli Schlesser) et un acteur (Hervé Sogne) une bourse afin de leur faciliter l’accès au Marché du film de Cannes.

Finalement n'oublions pas Michel Welfringer, graphise indépendant, qui est en charge du volet graphique de la Quinzaine des réalisateurs depuis six ans.

Le Luxembourg, invité régulier de la Croisette

Le Festival de Cannes est un des plus prestigieux des festivals du cinéma. Organisé depuis 1946, la Croisette a vu défiler tous les stars du cinéma international. Dans les années récentes, des (co)productions luxembourgeoises ont été régulièrement sélectionnées pour entrer soit dans la compétition officielle, soit dans une des autres sélections, tels que la section "Un certain regard" (Amour fou en 2014) ou la "Quinzaine des réalisateurs" (Le Tout Nouveau Testament en 2015, The Congress en 2013, Les Géants en 2011). L'édition 2016 a lieu du 11 au 22 mai 2016.

(article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu / Source: communiqué de presse du FilmFund Luxembourg)

  • Mis à jour le 01-10-2016