Culture

Rendez-vous au 2e Festival de la culture industrielle et de l'innovation!

Le festival se déroulera du 11 mai au 3 juillet 2016 dans le bassin minier sous le thème "Paysages urbains – paysages industriels"

Le Festival de la culture industrielle et de l'innovation se clôturera avec la Fête des Hauts Fourneaux!Le Luxembourg doit indéniablement sa richesse à la présence d'une industrie sidérurgique puissante qui a eu ses années glorieuses vers la moitié du XXe siècle. Aujourd'hui, ce passé industriel continue non seulement de marquer les paysages naturels et urbains du sud du pays, mais aussi les âmes de leurs habitants. Au cours du deuxième Festival de la culture industrielle et de l'innovation, de Minett, revient sur ses origines, sans oublier de jeter un regard vers l’avenir.

Du 11 mai au 3 juillet 2016, l’ensemble de la région des Terres rouges sera en effet en pleine effervescence. Le Festival de la culture industrielle et de l’innovation, dont l’édition 2016 est placée sous le thème "Paysages urbains – paysages industriels", regroupe presque 30 acteurs de la région qui ont mobilisé leurs forces pour organiser une multitude d'évènements, répartis sur plusieurs villes emblématiques du passé industriel du Luxembourg, telles que Esch-sur-Alzette et Belval, Dudelange, Differdange, Rumelange, etc.

Films, visites, expositions, ...

Le programme est d'une variété impressionnante: films, théâtre, expositions, visites, promenades se relayent avec des conférences, tables rondes et ateliers. Le sujet fédérateur reste le milieu ouvrier et la culture industrielle luxembourgeoise, au sens large. Ainsi, à titre d'exemple, une projection d’une documentation au au usjet des quartiers "Schmelz" et "Italie" le 21 mai au Centre national de l’audiovisuel à Dudelange, ou une exposition de photos "Mineurs au Katzenberg-Ellergrund" le 19 mai.

Le festival se clôturera avec le lancement de la 3e Fête des Hauts Fourneaux à Belval (du 2 au 3 juillet 2016), qui mettra littéralement en lumière ces vestiges fraîchement rénovés de l'ère sidérurgique, ceci avec des concerts, ateliers, un brunch dansant, une slackline et une tyrolienne à 60m de hauteur.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu) 

  • Mis à jour le 01-10-2016