Monarchie

S.A.R. le Grand-Duc reçoit le Prix international Charles IV

Le prix est remis le 13 mai 2016 à Prague

Remise du Prix international Charles IV à S.A.R. Grand-Duc HenriS.A.R. le Grand-Duc reçoit le vendredi 13 mai 2016 le Prix international Charles IV à Prague en République tchèque. Dans le cadre de la remise de ce Prix, S.A.R. le Grand-Duc prononce un discours en présence du Premier ministre tchèque, Monsieur Bohuslav Sobotka.

Le 14 mai 2016, Grand-Duc Henri participera aux festivités de la commémoration du 700e anniversaire de la naissance de Charles IV (1316-1378), Comte de Luxembourg, Roi de Bohême et Empereur du Saint Empire, sous lequel le comté de Luxembourg était élevé au rang de duché. Dans le même contexte, le Musée d'histoire de la Ville de Luxembourg ouvre le 26 mai 2016 une exposition temporaire consacrée à ce personnage exceptionnel de l'histoire luxembourgeoise et européenne.

Depuis 1993, le Prix International Charles IV est attribué tous les deux ans, conjointement par la Ville de Prague et l’Université Charles afin d’honorer des personnalités dont leur travail témoigne d’une "orientation globale et d’un sens de la responsabilité pour le destin et le futur de l’humanité".

Après 14 ans d’interruption, le prix sera décerné à S.A.R. le Grand-Duc. Il a été réinstauré pour honorer la mémoire de Charles, Roi de Bohême, Empereur du Saint Empire et fils de Jean l’Aveugle – ou Jan Lucembursky, comme il est appelé en République tchèque. Il est considéré par les Tchèques comme le plus grand d’entre eux et père de la nation.

(Source: Communiqué de presse de la cour grand-ducale)

  • Mis à jour le 06-07-2016