Culture

Les poupées en action au Marionettefestival à Tadler

20 productions de l'Europe entière pour grands et petits

Marionettefestival à TadlerPendent le weekend de la Pentecôte du 14 au 16 mai 2016, les marionnettes viennent à vie dans le village pittoresque de Tadler au nord du Luxembourg (près d'Esch-sur-Sûre). Dans le contexte du Marionettefestival bisannuel, 20 productions provenant de l’Europe entière et 130 présentations et animations en plein air attendent les spectateurs.

Les marionnettes pour grands et petits!

Cette année, un petit chien bleu et pataud est une des attractions du Marionettefestival. L’histoire "De Flöck" des auteurs luxembourgeoises Mady Durrer et Annick Sinner a pour but d’encourager les enfants à poursuivre leurs rêves. "De Flöck" sera joué en langue luxembourgeoise le 14 mai 2016 à 16 heures et le 15 mai 2016 à 15 heures. D’autres spectacles au programme du Marionettefestival sont "Bistouri", "J’y pense et puis...", "Dans l’atelier" et "Chantier Frigolite".

Les productions comprennent des marionnettes à fils ou en castelet, des ciné-marionnettes en 3D, du théâtre d'objets, des contes et du jeu d'acteur avec musique et objets.

En plus, Marionettefestival propose pour la première fois aux enfants intéressés à participer au jury du festival. Les enfants auront la possibilité à se bavarder avec les artistes et de remettre le Kannerjury-Präis (le prix du jury d’enfants) à leur favori.

Des concerts et DJ sets, ainsi que des stands gastronomiques donnent au festival un air de festival populaire.

Le collectif d'artistes MASKéNADA, initiateur du festival en 2001, a proposé aux Rotondes de reprendre la direction artistique et la coordination de cette biennale des arts de la marionnette et du théâtre d'objets. Ce festival international des marionnettes est organisé dorénavant tous les deux ans pendant le weekend de la Pentecôte.

(article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu / Sources: rotondes.lu; maskenada.lu)

  • Mis à jour le 10-05-2016