Fêtes et traditions

Le genêt célébré ce weekend

A Wiltz, un des spectacles les plus grands du pays.

geenzefest-200112Vous êtes fan des cavalcades du carnaval? Vous adorez la fête du vin à Grevenmacher? C'est au tour de Wiltz alors d'attirer votre attention ce weekend, où se déroulera la 67e édition de la Fête du genêt, le Gënzefest.

Le 16 mai 2016 (lundi de Pentecôte) aura lieu le corso traditionnel marquant la fin du Gënzefest ou Geenzefest, comme disent les habitants du Nord du Luxembourg (fête ou féerie du genêt). Les chars ornés, que des bénévoles ont construit et décoré pendant des semaines en amont de l'événement, défileront dans la ville ardennaise, de même que des groupes musicaux et folkloriques nationaux et internationaux.

Un programme bien rempli

Ce corso fleuri est entouré d'un vaste programme d'animation tout au long du week-end de la Pentecôte: expositions, le couronnement de la reine du genêt, le marché aux puces au château et dans la Grand-Rue, des animations folkloriques, concerts, spectacles et le bal du genêt. Les magasins et musées de la ville sont exceptionnellement ouverts le lundi de Pentecôte. L'entrée aux musées sera d'ailleurs gratuite pour les visiteurs du Geenzefest.

Célébrée depuis 1949, la fête du genêt met à l'honneur le genêt, arbuste à fleur jaune, particulièrement abondant sur les collines de la région de l'Oesling à cette époque de l'année et qui fait littéralement baigner le paysage dans un jaune doré.

Au fil des années, le Geenzefest est devenu une des plus importantes manifestations folkloriques du Grand-Duché de Luxembourg, attirant chaque année près de 10.000 spectateurs dans les rues sinueuses de la capitale des Ardennes.

(article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 13-05-2016