Musique

Le Festival international Echternach 2016

L’abbaye au son du jazz et de la musique classique

Festival international EchternachLe Festival international Echternach 2016, festival de musique classique et de jazz de renommée internationale, a lieu du 19 mai au 15 juillet 2016. Sous la direction de Benedikt Fahr pour le volet musique classique, et Gast Waltzing pour le volet jazz, le festival attire chaque année des artistes de renommée internationale dans la petite ville médiévale au bord de la Sûre.

Un grand événement musical!

Echternach est une petite ville sur le plan urbain, mais un grand centre culturel au Grand-Duché. Avec le Trifolion et la basilique de l’ancienne abbaye, la ville dispose de deux lieux à sonorité exceptionnelle, qui sont comme prédestinés pour accueillir des concerts sous toutes leurs formes: le programme du festival varie entre musique baroque, musique classique et le jazz.

Ainsi, le Festival international Echternach commence le jeudi, 19 mai 2016 avec un concert de musique de chambre du violoncelliste et artiste en résidence Daniel Müller-Schott qui, accompagné de Baiba Skride (violon) et Lauma Skride (piano) interprétera des pièces de Haydn, Dvorak et Brahms.

S’ajoutent des stars du jazz, comme le Lionel Loueke Trio, Candy Dulfer & Band ou "Eleventh House" Reunited, des chœurs ou ensembles jouant de la musique classique, ou des fanfares.

Des sommités de la musique

Organisé depuis 1975, le festival accueille de grands artistes consacrés (au cours des dernières années, des sommités de la musique comme Benny Goodman, Yehudi Menuhin, Mstislav Rostropovitch, Montserrat Caballé, Anne-Sophie Mutter, Gidon Kremer ou Alfred Brendel s’y sont produits), tout comme des talents prometteurs ou les lauréats de concours nationaux et internationaux.

Le Festival international Echternach est réputé loin au-delà des frontières luxembourgeoises et attire chaque année des auditeurs de partout dans la Grande Région.

Les concerts ont lieu dans des endroits exceptionnels comme la basilique Saint-Willibrord, l’église médiévale Saints-Pierre-et-Paul, le centre culturel contemporain Trifolion ou encore dans l’enceinte de l’ancienne abbaye d’Echternach.

Vous trouverez les dates, horaires et lieux des concerts sur le site du festival. Sachez aussi que des navettes au départ de Luxembourg et de Trèves sont prévues pour se rendre aux concerts du festival en toute tranquillité.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 12-05-2016