Culture

Nuit des cathédrales, le 21 mai 2016

Découvrez la cathédrale Notre-Dame avec un programme culturel et spirituel

Nuit des cathédralesLa cathédrale Notre-Dame participe à la Nuit des cathédrales le 21 mai 2016. Tous les ans, dans ce contexte, une trentaine de cathédrales (surtout françaises) ouvrent leurs portes jusqu'à minuit et proposent un riche programme culturel.

Au Luxembourg, l’événement comprend une série d’activités, comme par exemple une conférence, une visite guidée dans le centre-ville, du chant à l’intérieur de la cathédrale, un concert et, comme point d’orgue, une visite guidée de la crypte sous la cathédrale, accompagnée d’un historien. De quoi découvrir non seulement le patrimoine architectural luxembourgeois, mais aussi son patrimoine religieux et l’histoire de l’immeuble et de sa communauté.

Retrouvez le programme luxembourgeois complet ici.

N’oubliez pas non plus l’événement "Invitation aux musées", qui a lieu le même jour. A cette occasion, tous les musées du Luxembourg ouvrent leurs portes au public; l’entrée y est gratuite!

La  cathédrale Notre-Dame de Luxembourg fut construite entre 1613 et 1621 par les jésuites afin de servir d’église au collège (actuellement la Bibliothèque nationale). Si c’est surtout pendant le pèlerinage annuel, appelé Oktav, que les yeux sont tournés sur cet immeuble qui domine la silhouette de la Ville de Luxembourg, la cathédrale est un point d’attraction populaire pour les touristes.

(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 20-05-2016