Culture

Invitation aux musées

Weekend portes ouvertes dans une quarantaine de musées du pays

La Villa Vauban participera aussi à l'Invitation aux muséesLes samedi 21 et dimanche 22 mai 2016, les musées du Grand-Duché de Luxembourg vous ouvrent leurs portes pour vous proposer visites guidées, ateliers, performances, rencontres avec les artistes, conférences, concerts, dégustations et animations pour enfants. Organisé pour la 19e fois par le groupement "d’stater muséeën" (les musées de la ville de Luxembourg), l’"Invitation aux musées" s’ouvre cette année pour la 7e fois à l'’ensemble du pays. 44 musées se sont associés et s'ouvriront au public.

D’Echternach à Rumelange, en passant par Bech-Kleinmacher et Diekirch, découvrez la diversité des musées du Grand-Duché avec leurs programmes d'activités pour toute la famille. Comme les années précédentes, l'accès aux musées est entièrement gratuite.

Profitez de l'accès privilégié aux musées

Les journées portes ouvertes sont un moment privilégié permettant de visiter ce patrimoine muséal exceptionnel et de jouir d’une offre culturelle riche et éclectique. Profitez de l’occasion pour sillonner le pays à la découverte des musées et en savoir plus sur l’histoire et le patrimoine de votre région. Visitez les collections permanentes des grands musées nationaux et communaux ainsi que les nombreuses expositions temporaires qui vous guideront à travers l’histoire de l’art et de l’archéologie, les sciences naturelles, la sidérurgie, les traditions et coutumes d’antan.

Découvrez ce qui lie le passé et le présent, explorez les secrets de la nature et allez à la rencontre d’artistes reconnus sur le plan international. Chaque musée propose un programme culturel varié pour toute la famille avec des visites guidées, des ateliers, des performances, des rencontres avec des artistes, des conférences, des dégustations et des animations pour enfants. Un travail de médiation culturelle vise à sensibiliser le public et à l’initier à la pratique culturelle.

(article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu, avec le communiqué de presse du ministère de la Culture)

  • Mis à jour le 18-05-2016