Théâtre

Les théâtres de la Ville de Luxembourg présentent la saison 2016/2017

Opéra – danse – théâtre : la nouvelle saison réunit stars internationaux et œuvres nationales

Nouvelle saison des théâtres de la Ville de LuxembourgLe Grand théâtre de la Ville de Luxembourg et le Théâtre des Capucins ont lancé leur programme pour la saison 2016/2017, un programme qui comprend 66 spectacles, dont 12 productions ou coproductions nationales, convoquant pas moins de 70 artistes et créateurs nationaux pour 144 représentations. Des noms de renommée internationale s’ajoutent à la programmation, comme Isabelle Huppert et Jude Law.

Des classiques et du contemporain pour tous les goûts

Ce dernier jouera le rôle principal dans Obsession, la mise en scène du directeur Ivo van Hove basée sur un film du réalisateur italien Luchiano Visconti, père du néoréalisme italien (Grand théâtre de la Ville du Luxembourg, 23, 24 et 25 juin 2016).

Côté théâtre, les grands auteurs classiques et les pièces contemporaines se succèderont avec entre autres Dom Juan de Molière, Le Cid de Corneille, Phèdre(s) dans une mise en scène de Krzystof Warlikowski avec Isabelle Huppert, John Gabriel Borkman de Henrik Ibsen avec Martin Wuttke dans une production du Burgtheater de Vienne, Nathan der Weise de Lessing dans une production du Deutsches Theater Berlin, et une autre mise en scène d'Ivo van Hove avec Vue du Pont d'Arthur Miller avec Charles Berling.

Une dizaine de créations "maison" complètent la programmation.

Côté danse, ce seront les habitués comme Anne Teresa De Keersmaeker, Russell Maliphant, Akram Khan, Kaori Ito, Helena Waldmann, Anu Sistonen, Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, Nederlands Dans Theater, ainsi que de nouveaux «arrivants» comme Hervé Koubi, Marie Chouinard et Antony Hamilton. Vers la mi-juin, un week-end entier fera pour la deuxième fois la part belle au hip-hop avec le festival international Breakin' Convention.

La programmation opéra sera particulièrement éclectique et mettra à l’honneur deux soirées Musical – Kiss me Kate de Cole Porter et Queen Esther Marrow's The Harlem Gospel Singers Show –, 4 classiques – Giacomo Puccini (La Bohème), Igor Stravinsky (The Rake's Progress), Guiseppe Verdi (Simon Boccanegra) et Antonio Vivaldi (Arsilda, Regina di Ponto) –, et 4 propositions contemporaines – L'autre Hiver de Dominique Pauwels, Sound Theatre with Crocodiles de Distractfold, The Last Hotel de Donnacha Dennehy & Enda Walsh et Svadba d'Ana Sokolović.

Des tickets peuvent être achetés en ligne sous www.luxembourg-ticket.lu

(Source: communiqué des théâtres de la Ville de Luxembourg)
  • Mis à jour le 27-05-2016