Exposition

L'Empereur Charles IV au MHVL

Le Luxembourg se souvient de "son" comte, roi et empereur à l'occasion de son 700e anniversaire

Exposition Charles IVDu 26 mai au 28 août 2016 le Musée d'histoire de la Ville de Luxembourg (MHVL) organise une exposition temporaire vouée à Charles IV (1316 - 1378-, comte de Luxembourg, roi de Bohême et empereur de l'Empire germanique. En République tchèque, il est considéré comme un des pères de la nation; au Luxembourg, on se souvient du fils de Jean l'Aveugle comme celui qui a élevé le comté du Luxembourg au rang de duché.

Commémoration du passé glorieux des Luxembourg

L’année 2016 est marquée par la commémoration du 700e anniversaire de la naissance de Charles IV, comte du Luxembourg, roi de Bohême et empereur de l’Empire germanique. Issu de l’illustre maison de Luxembourg, Charles IV, dont le nom de baptême était Venceslas, est considéré comme une des grandes figures dynastiques du Moyen Âge.

La ville de Prague lui doit son université et de nombreux édifices dont le fameux pont Charles. Quant aux Luxembourgeois, ils gardent de cet éminent personnage le souvenir vivace d’un homme qui a élevé le comté au rang de duché en 1354. En même temps, il transféra le duché à son demi-frère Venceslas Ier, qui entreprenait des grands travaux urbanistes dans la Ville de Luxembourg, dont entre autres l'extension de la forteresse connue sous le nom "mur de Venceslas" (Wenzelsmauer), qui aujourd'hui fait partie d'un circuit touristique qui lui est dédié.

L'exposition est organisée en partenariat avec l'ambassade de la République tchèque au Luxembourg.

Dans le cadre des festivités pour le 700e anniversaire de Charles IV, S.A.R. le Grand-Duc a reçu le Prix international Charles IV à Prague. Il en est le premier lauréat après 14 ans d'interruption de la remise du prix.

L'apogée de la maison du Luxembourg

Au Moyen Âge, la maison du Luxembourg était une des maisons dynastiques les plus puissantes de l'Europe. De cette maison sont issus des empereurs de l'Empire germanique, archevêques et rois éminents qui exerçaient une influence politique importante sur l'Europe contemporaine. Charles IV est un des trois empereurs de l'Empire germanique issus de la maison du Luxembourg, les autres étant le grand-père de Charles, Henri VII de Luxembourg (1312 - 1313) et son fils Sigismond (1433 - 1437).

(article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu / Source: Musée d'histoire de la Ville de Luxembourg)

  • Mis à jour le 06-07-2016