Economie

Publication du IMD World Competitiveness Yearbook 2016

Un bilan mitigé

La compétitivité luxembourgeoise s'améliore drastiquementDans l’édition 2016 du World Competitiveness Yearbook (WCY) du International Institute for Management Development (IMD) suisse, le Luxembourg perd quelques emplacements pour se classer au 11e rang des 61 pays les plus compétitifs du monde (2015: 6e). Le Luxembourg doit ainsi subir quelques reculs sévères pour certains des sous-indicateurs.

En même temps, le classement affiche d'autres changements subites: ainsi, les Etats Unis perdent leur première place et se classent 3e, derrière Hong Kong et la Suisse.

L'efficience des affaires ciblée

Le World Competitiveness Yearbook analyse la compétitivité de 61 pays en se basant sur plus de 340 critères, regroupés sous les catégories suivantes:

  • les performances économiques;
  • l’efficacité des pouvoirs publics;
  • l’efficience des affaires;
  • les infrastructures.

Pour les performances économiques, le Luxembourg perd deux places et se classe en 7e position, ce qui est notamment dû au paradoxe luxembourgeois: la création d'emplois est constante, mais le chômage augmente ou stagne sur un niveau important. Même en ce qui concerne le commerce international, le Luxembourg perd deux places et se classe au 3e rang.

En ce qui concerne l'efficacité des pouvoirs publics le Luxembourg parvient défend son 12e rang. Ceci est notamment dû aux bons classements pour la finance publique (7e) et le cadre institutionnel (7e).

L'environnement des affaires est le sous-indicateur qui fait perdre au Luxembourg le plus de places dans le classement final. En effet, si 2015 avait vu une progression spectaculaire de 10 rangs pour se classer 4e, 2016 voit une perte de 5 places. Dans cette rubrique, ce sont les surtout les pratiques de gestion (2015: 3e / 2016: 11e) et les attitudes et valeurs (2015: 13e / 2016: 22e) qui ont fait perdre du terrain au Grand-Duché.

Concernant les infrastructures, le Luxembourg perd 2 places et se classe en 24e position.

Au Luxembourg, la Chambre de commerce coordonne l'enquête du IMD auprès des entreprises.

(Source: communiqué de la Chambre de commerce)

  • Mis à jour le 01-10-2016