Architecture

Remise du Bauhärepräis OAI 2016 pour les meilleures constructions

317 maîtres d'ouvrage ont participé au concours

Bauhärepräis OAI 2016Vous êtes sur le point d'envisager une nouvelle construction au Luxembourg? Vous cherchez des idées ou un partenaire compétent pour le réaménagement de votre bien immobilier? Alors laissez-vous inspirer des lauréats et mentions du Bauhärepräis 2016 de l'Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils. Fort du succès des quatre premières éditions et de l’intérêt croissant du public, l’OAI a lancé la 5e édition du Bauhärepräis pour distinguer des réalisations dans lesquelles le couple "maître d’ouvrage/concepteurs" s’est exprimé de manière particulièrement fructueuse; édition qui a connu un succès croissant avec 317 projets remis (2012: 224).

Les meilleures réalisations des 4 dernières années primées

Le prix a été remis à 16 lauréats dans les catégories logement individuel, logement collectif, aménagement intérieur, bâtiment à vocation commerciale/artisanale, bâtiment à vocation administrative/lieu de travail/santé, bâtiment à vocation éducative/culturelle/sportive, aménagement du territoire/urbanisme/espaces paysagers et équipements énergétiques, comprenant des projets aussi variés qu'innovants.

Ainsi, des maisons unifamiliales neuves côtoient des rénovations et mises en valeur d'anciennes constructions. On y retrouve des logements individuels, un pont près de Junglinster, des vestiges de la forteresse de la Ville de Luxembourg, la Maison du Savoir de l'Université de Luxembourg et un centre d'accueil dans une réserve naturelle, pour ne nommer que ces constructions. Tous les prix récompensent des constructions innovantes qui font promotion de l'expertise et de l'imagination des architectes et ingénieurs-conseils luxembourgeois. En outre, le jury a décerné des mentions à des projets qui n'ont pas été retenus pour les prix, mais qui font néanmoins preuve d'une originalité exceptionnelle.

Découvrez les projets vous-mêmes!

Découvrez dès lors tous les projets qui viennent d'être primés: en collaboration avec la Ville de Luxembourg, une exposition "Bauhäre maache Lëtzebuerg" (Les maîtres d’ouvrage font le Luxembourg) dédiée au Bauhärepräis OAI 2016 a lieu du 30 mai au 19 juillet 2016 sur la place Guillaume II de la Ville de Luxembourg.

Des films sur les réalisations lauréates avec interviews des maîtres d’ouvrage sont disponibles sur la page Youtube de l’OAI et sur www.bhp.lu, ainsi que sur leurs réseaux sociaux. D'ailleurs #bhp16 est utilisé sur les réseaux sociaux pour signaler la communication autour du prix.

En outre, une exposition en ligne des 317 projets est proposée sur le site www.bhp.lu. Le livre "Bauhärepräis OAI 2016" est disponible à partir de fin juin 2016.

Placé sous le Haut Patronage de S.A.R. le Grand-Duc, le Bauhärepräis OAI est décerné tous les 4 ans à des maîtres d’ouvrage privés ou publics qui, au travers d’un projet abouti, sont parvenus à faire valoir une architecture, une ingénierie et un urbanisme de qualité.

Le prix encourage les futurs maîtres d’ouvrage, mieux informés et plus conscients de leur rôle décisif, à façonner de manière intelligente et durable notre cadre de vie: qui construit, construit pour nous tous.

(Source: communiqué de presse de l'Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils (OAI))

  • Mis à jour le 08-06-2016