Relations internationales

Visite d'Etat au Luxembourg du couple présidentiel roumain

Klaus Iohannis et son épouse Carmen Iohannis visitent le Luxembourg les 6 et 7 juin 2016

Visite d'Etat au Luxembourg du couple présidentiel roumainSur invitation de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, le président de la Roumanie, Klaus Iohannis, et son épouse Carmen Iohannis effectuent une visite d’État au Luxembourg les 6 et 7 juin 2016.

L’accueil officiel par S.A.R. le Grand-Duc a lieu sur le parvis du palais grand-ducal le lundi, 6 juin 2016 vers 12 heures. Après les honneurs militaires suivis du tir de 21 coups de canon, l’interprétation des hymnes nationaux, la revue des troupes et la présentation des délégations respectives, le couple présidentiel et S.A.R. le Grand-Duc rejoignent le palais grand-ducal pour un déjeuner privé en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière.

Le programme prévoit le dépôt d’une couronne de fleurs au monument national de la Solidarité luxembourgeoise, ainsi que des audiences du président de la Roumanie avec le président de la Chambre des députés Mars Di Bartolomeo, le Premier ministre, Xavier Bettel, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, ainsi qu’une séance académique à l’Hôtel de Ville de la Ville de Luxembourg.

Le soir du 6 juin, un dîner de gala offert par S.A.R. le Grand-Duc au palais grand-ducal en l’honneur du président de la Roumanie et de son épouse Carmen Iohannis, en présence du couple grand-ducal héritier a lieu.

Le mardi, 7 juin, le couple présidentiel et S.A.R. le Grand-Duc se rendent à la Maison du savoir sur le Campus Belval, localisé sur les anciennes friches industrielles à Esch-Belval, un parfait exemple de reconversion du patrimoine sidérurgique. Ils y rencontrent des étudiants roumains poursuivant leurs études à l’Université de Luxembourg, ainsi que des membres du personnel académique roumains.

Un déjeuner offert par le gouvernement au Musée d’Art moderne Grand-Duc Jean (MUDAM) et une visite guidée au Musée national d’histoire et d’arts (MNHA) sont deux autres points qui figurent sur le programme et qui permettent au couple présidentiel de découvrir le pays.

La visite se clôture par une réception offerte par le président de la Roumanie et son épouse Carmen Iohannis en l’honneur de S.A.R. le Grand-Duc dans le cloître Lucien Wercollier et le jardin de l’abbaye de Neumünster. Le jeune ténor roumain Silviu Mihaila y interprète les hymnes nationaux.

La visite d’État prend fin avec la traditionnelle cérémonie de départ, le mardi 7 juin à 19h30, devant le palais grand-ducal, lors de laquelle S.A.R. le Grand-Duc prend congé du président de la Roumanie et de son épouse.

Des relations aux origines lointaines

Entre le IXe et le XIVe siècle, de nombreux habitants des régions de la Meuse, de la Moselle, du Rhin, de Flandres, de Hollande et du Luxembourg quittaient leur terre natale pour s’établir en Roumanie. A Siebenbürgen, Transylvanie en français, fondée au XIIe siècle par ces colons appelés les "Saxons de Siebenbürgen", on parle aujourd’hui encore une langue qui est très proche du francique mosellan parlé entre la Moselle et le Rhin, et donc du luxembourgeois.

En 2004 a été inauguré la "Casa Luxemburg" à Sibiu, une ancienne maison dans le centre historique da la ville. En 2007, Luxembourg-Ville était Capitale européenne de la culture en partenariat avec Sibiu, dont l’actuel président de la Roumanie, Klaus Iohannis, était maire entre 2000 et 2014.

La Roumanie et le Grand-Duché de Luxembourg ont des relations diplomatiques depuis 1910. Le dernier chef d’État roumain à visiter le Luxembourg était Traian Basescu en mars 2007. En octobre de la même année, S.A.R. le Grand-Duc était en visite à Bucarest et à Sibiu. La communauté roumaine au Luxembourg, forte de quelque 3.800 personnes est organisée entre-autres dans un chœur "Voci din Carpaţi" et l’Association Luxembourg-Roumanie asbl.

Voici les plus beaux moments de la visite d'Etat

Découvrez les plus beaux moments de la visite d'Etat dans la galerie d'images sur le site www.gouvernement.lu:

06-ve-roumanie-accueil

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu / Source: communiqué du Service information et presse du gouvernement)

  • Mis à jour le 01-10-2016