Théâtre

Un festival autour du monodrame

La 7e édition du Fundamental Monodrama Festival se déroule du 10 au 21 juin 2016

Levée de rideau pour la 7e édition du "Fundamental Monodrama"!Le monodrame est une œuvre dramatique, qui est jouée par un seul acteur. Toute l'attention se concentre sur lui, sur ses gestes, ses paroles. Or, comme le démontre une fois de plus la programmation du Fundamental Monodrama Festival, ce genre est d'une variation étonnante, à la fois au niveau thématique que de l'adaptation, qui varie entre théâtre et danse.

Le monodrame est loin d'être un genre théâtral très répandu sur les scènes, que ce soit au Luxembourg ou ailleurs. Il est donc d'autant plus intéressant que le Grand-Duché ait tout un festival qui lui est dédié. Le Fundamental Monodrama Festival invite les amateurs avérés du genre ainsi que tous les curieux, jeunes et moins jeunes, à venir découvrir pas moins de 20 spectacles et créations.

Cette année, c'est la production luxembourgeoise "Dans les yeux du ciel" de Rachid Benzine avec Valérie Bodson qui ouvre l'édition 2016 du festival. Elle raconte le "Printemps arabe" du point de vue d'une prostituée. Le programme présente en outre des artistes internationaux avec des œuvres ayant des thématiques très diverses, notamment "Tagebuch eines Wahnsinnigen" de Nikolai Gogol avec Samuel Finzi, un acteur connu de plusieurs séries de TV allemandes, dont "Flemming".

Outre ces performances de "center stage", le festival comprend également des sections plus modestes, mais aussi intéressants de par leurs programmes, comme "Minimono" - des pièces pour enfants, et "Monolabo" - des pièces mettant en scène des jeunes acteurs.

Le tout se déroule dans trois lieux différents: la Banannefabrik à Luxembourg-Bonnevoie, le Kasemattentheater à Luxembourg-Bonnevoie et le Kulturhaus Niederanven.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 25-05-2016